La blockchain 

Par définition, la blockchain est une méthode de notarisation électronique offrant une traçabilité transparente et sécurisée des marchandises dans le transport international. Grâce à elle, toutes les informations relatives au transport d’un produit, comme les documents douaniers et les certificats d’authenticités peuvent être partagés en temps réel entre les acteurs de la chaîne logistique.

Le principal avantage de la blockchain réside dans la sécurisation des données. Contrairement aux systèmes de traçabilité traditionnels, où les informations sont falsifiables ou modifiables, la blockchain assure que toutes les transactions restent transparentes et irréversibles. En plus de renforcer la confiance entre les différents acteurs du transport, elle réduit considérablement les risques de fraudes ainsi que de litiges. 

Actuellement, nombreuses sont les entreprises qui utilisent la blockchain pour améliorer l’efficacité de leurs opérations logistiques. Cela est par exemple le cas de https://www.multitra.com/ Créée en 1998, cette plateforme logistique est une référence en Belgique. Elle garantit un service de transport international multimodal à toutes les entreprises qui souhaitent optimiser leur chaîne d’approvisionnement. 

Les capteurs connectés IoT

Les capteurs loT (Internet of Things) sont des dispositifs électroniques spécialisés capables de collecter et de transmettre des données en temps réel à travers Internet. Dans le cadre du transport des marchandises sur le plan international, les capteurs connectés IoT sont utilisés pour suivre et surveiller les conditions physiques et environnementales des produits en transit. Outre le fait d’assurer un suivi en temps réel des produits, les capteurs IoT réduisent les risques de vol, de détérioration ou de perte donnant des informations sur l’état des marchandises. D’ailleurs, en cas d’anomalies (vibration excessive, rupture de la chaîne du froid … ), les capteurs envoient des alertes automatiques aux parties prenantes. Par ailleurs, l’utilisation des capteurs IoT améliore considérablement la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises sont en mesure d’analyser les données collectées afin d’optimiser les processus logistiques. Elles prévoient par la même occasion les besoins et anticipent les problèmes éventuels. 

La géolocalisation 

Les technologies de géolocalisation sont aussi des outils numériques indispensables pour assurer la traçabilité des marchandises dans le transport international. Parmi eux se trouve le GPS qui sert à connaître la position exacte des cargaisons tout au long de leur trajet, qu’il s’agisse de navires, de camions ou de containers. Cette surveillance continue permet aux entreprises de réduire les risques de perte ou de vol. Qui plus est, elle optimise les itinéraires de transport. 

La RFID ou Radio Frequency Identification est une autre forme de géolocalisation utilisée pour garantir la traçabilité des marchandises dans le transport international à l’aide de puces électroniques. À la différence des codes-barres, les étiquettes RFID peuvent être lues sans contact direct avec les produits. Cela simplifie la gestion des inventaires et accélère la vitesse de contrôle dans les entrepôts ou lors des points de passage.