1. Des matériaux nobles

Un salon contemporain se caractérise avant tout par des matériaux qui allient sobriété et élégance.

Bois, béton ciré, métal ou encore verre trempé : des matériaux que l’on peut aussi bien utiliser au niveau du mobilier que des revêtements.

Côté sol justement, le carrelage grand format, le parquet en bois naturel (ou PVC imitation bois) et le béton ciré sont des options idéales pour conférer une allure moderne à la pièce.

Au niveau du mobilier, le métal et le verre apportent une touche industrielle et chic. Ces matériaux trouvent également leur place dans les objets déco comme les luminaires ou les étagères.

2. De grandes surfaces vitrées

Pour faire entrer un maximum de lumière naturelle dans votre salon, vous devez disposer de suffisamment de fenêtres ou baies vitrées, idéalement de grande taille.

De plus en plus plébiscitées en raison de leur durabilité, les fenêtres en alu ont l’avantage d’allier design et robustesse.

En plus d’offrir une très bonne isolation thermique et acoustique, leur entretien est facile, et leurs possibilités d’ouvertures sont multiples : cadre ouvrant, battant, coulissant ou fixe, ce qui leur permet de s’adapter à toutes les configurations.

En parallèle de vos ouvertures, deux conseils pour optimiser la luminosité de votre salon : privilégiez des tons clairs pour la couleur de vos murs (blanc, beige, gris clair) et des lignes épurées au niveau du mobilier pour laisser la lumière circuler librement dans l’ensemble de la pièce.

Rappelons enfin qu’au-delà de l’aspect design, la lumière naturelle joue un rôle essentiel dans notre bien-être au quotidien. Ne négligez donc pas ce point au moment de concevoir l’aménagement ou la rénovation de votre salon contemporain.

3. Un canapé au style épuré

Le canapé est la pièce centrale du salon. Pour un look moderne, choisissez un modèle aux lignes simples et épurées, pourquoi pas avec des formes géométriques, mais surtout un revêtement dans des tons sobres comme le gris, le beige ou le blanc cassé.

Les couleurs claires s’intègrent facilement à tout type d’intérieur et ont l’avantage d’amplifier la luminosité et la sensation d’espace dans les pièces plus compactes.

Vous pouvez ajouter une touche de pep’s avec des coussins colorés ou un plaid, qui réchaufferont l’ensemble et créeront un équilibre harmonieux.

4. Une table basse tendance

Véritable pièce centrale du salon, la table basse n’est pas seulement fonctionnelle : c’est un élément phare de la déco.

On y pose des livres, on s’y retrouve pour l’apéritif ou pour une soirée télé en famille ou entre amis.

En 2024, les tables basses en bois ou en marbre ont le vent en poupe. Le must du must : les tables basses rondes aux formes organiques, avec un seul pied central (ou trois).

Ces modèles offrent un design épuré qui permet de casser les lignes trop rigides de la pièce et apportent fluidité et légèreté visuelles. En plus d’être un choix esthétique, les tables basses rondes facilitent la circulation dans la pièce, un avantage non négligeable dans les petits espaces.

5. Une déco minimaliste

Dans un salon moderne, pas question de surcharger la pièce visuellement : misez sur une décoration minimaliste, en choisissant quelques pièces maîtresses plutôt qu’une panoplie de bibelots.

Une grande plante verte, une lampe design ou un tableau d’art peuvent instantanément donner du caractère à votre salon sans l’encombrer.

À nouveau, le choix des couleurs joue un rôle essentiel. Privilégiez les nuances claires voire pastel comme le blanc, le beige ou le gris clair qui accentueront la luminosité de la pièce.

Des teintes plus prononcées comme le noir ou le bleu marine peuvent être ajoutées par petites touches pour structurer l’espace et lui donner davantage de relief.