Aurores boréales : voici où les voir en Europe avant l’été 2025

Mis à jour le 26 novembre 2024 par Elise Moussi et ELLE Belgique
Aurores boréales : voici où les voir en Europe avant l’été 2025 ©Airbnb

Jusqu’à l’été 2025, les aurores boréales offriront un des plus beau spectacle de cette décennie. Si vous avez toujours rêvez de les voir danser dans le ciel, c’est le moment de planifier votre aventure. Airbnb dévoile les meilleurs tips et endroits nordiques pour profiter de ce tableau d’éclat vert et violet naturel.

La saison idéale pour observer les aurores boréales s'étend de décembre à mars, lorsque les nuits sont les plus longues. La Finlande, la Norvège, la Suède, l’Islande ou les îles Féroé sont des lieux où les chances de voir ce phénomène spectaculaire sont les plus élevées. Airbnb, à la pointe de cette tendance, remarque une explosion des recherches pour ces destinations féeriques.

Aurores boréales en France : 4 spots secrets

Selon Martin, un hôte Airbnb en Suède, l'astuce pour avoir une vue imprenable est de trouver un endroit éloigné de la pollution lumineuse. Ensuite, c’est de patiente dont il faut faire preuve puisque les aurores apparaissent souvent entre 21h et 2h du matin.

Heureusement, pas besoin de s’envoler pour la Scandinavie pour tenter d'apercevoir ces beautés naturelles. En mai et octobre 2024, des aurores ont été observées chez nos voisins, en France, un phénomène rare mais possible.Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quatre spots français où vous pourrez peut-être admirer ces magnifiques lueurs :

Le Champs du Feu, Alsace : Ce lieu, réputé pour son ciel dégagé et sa faible pollution lumineuse, est parfait pour observer les astres et, pourquoi pas, une aurore boréale.

Le Pic du Midi, Hautes-Pyrénées :  Un observatoire astronomique idéal pour observer les phénomènes célestes grace à sa situation géographique en altitude et un ciel clair et dégagé.  Avec un paysage spectaculaire en prime,  c’est l’endroit parfait pour se retrouver sous les étoiles.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Pas-de-Calais : Loin de toute source de lumière artificielle, ce parc offre un ciel clair et dégagé. Pour les passionnés de nature et d’astronomie, c’est l’idéal pour contempler un ciel étoilé en total harmonie avec la nature environnante.

Le Parc naturel régional du Vexin, Val-d'Oise et Yvelines : À seulement une heure de Paris, cet espace préservé, calme et éloigné des éclats de la ville, offre une belle opportunité pour observer les aurores, si elles daignent se montrer.

Hébergements uniques les plus wishlistés

Côté hébergement, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour vivre cette expérience unique. Airbnb propose des hébergements atypiques, tels que des cabanes ou des chalets, à tous les prix, allant même à moins de 200 € la nuit pour certains. Ces logements, souvent isolés dans des lieux privilégiés, vous garantissent une expérience magique en plein cœur de la nature, avec la possibilité d’observer les aurores boréales dans des conditions idéales.

Hébergements adaptés aux familles les plus wishlistés

 

Hébergements les plus wishlistés à moins de 200 euros la nuit

C’est donc un moment exceptionnel à ne pas manquer ! Il est temps de faire vos valises et de planifier votre prochaine escapade. Que ce soit dans les régions nordiques ou en France, les conditions sont réunies pour vivre ce spectacle époustouflant.