Avec ses montagnes, collines ondulantes et vastes vallées, la Lombardie est le décor parfait pour une aventure pleine de spécialités locales et de saveurs surprenantes. Pour les amatrices de roadtrips culinaires, cette région est un véritable coup de cœur.

La cuisine italienne est aimée partout dans le monde pour son authenticité et son respect des traditions. Ces valeurs se manifestent dans les produits locaux et les expériences culinaires mémorables. Aux foodies passionnées par les saveurs pures et les histoires authentiques, la Lombardie offre exactement cela.

Un paradis pour les fines bouches

Le risotto est sans aucun doute le classique de Lombardie par excellence. Le chef Gualtiero Marchesi a mis la région sur la carte avec son célèbre Risotto Oro e Zafferano. À Milan, les plats raffinés se dégustent à chaque coin de rue. Avec le plus grand nombre de restaurants étoilés d’Italie, la Lombardie est un véritable paradis pour les gastronomes.

12 routes culinaires

Pour celles qui souhaitent découvrir la vraie Lombardie, douze routes gourmandes offrent un parcours à travers les hauts lieux culinaires de la région. Elles totalisent 1500 kilomètres vous guidant vers des fermes locales, des vignobles et des producteurs artisanaux. Allez-y en voiture, à vélo ou à pied et découvrez le meilleur de la Lombardie.

Strada dei Vini e dei Sapori della Valtellina

La Strada dei Vini e dei Sapori della Valtellina est une étape incontournable pour les amatrices de vin. Ce parcours de 67 kilomètres serpente à travers les vignobles des producteurs de Nebbiolo delle Alpi. Dormez au milieu des vignes, dégustez des vins de qualité et savourez des plats avec des ingrédients locaux.

Strada dei Vini e Sapori del Garda

Près du lac de Garde, la Strada dei Vini e Sapori del Garda vous emmène à travers une gamme de délices locaux, des fromages Formagella aux agrumes, en passant par les liqueurs artisanales comme le Limoncello. Les amatrices de poisson se régaleront avec des plats tels que l’anguille grillée et la soupe de chevaine, toujours accompagnés d’un bon verre de vin local.

Strada del Vino e dei Sapori dell’Oltrepò Pavese

La Strada del Vino e dei Sapori dell’Oltrepò Pavese garantit 60 kilomètres de sensations gustatives pures. Ici, les vignes produisent des vins comme l’Oltrepò Metodo Classico DOCG et le Bonarda. Les charmants villages de Broni et Stradella, avec son musée de l’accordéon, respirent l’histoire et le caractère. Sans oublier Varzi, célèbre pour son délicieux salami, parfait pour un apéritif avec un verre de vin.

Strada del Vino della Franciacorta

En Franciacorta, patrie des célèbres bulles, suivez une route de 80 kilomètres à travers les maisons viticoles et les collines ondulantes. Savourez un verre de vin pétillant accompagné de polenta locale et de sardines séchées, pour un goût typique de la région.

Franciacorta – ©inLombardia

Trésors historiques

Cependant, la Lombardie n’est pas seulement un paradis pour les foodies et les amateurs de vin. C’est une destination pour toute la famille, avec ses villages pittoresques, châteaux, forteresses médiévales et villas historiques. Plongez dans l’histoire de la région en visitant le Convento dell’Annunziata à Rovato ou l’Abbazia Olivetana di San Nicola à Rodengo Saiano. Ou imprégnez-vous de la belle nature de la réserve naturelle de Torbiere près du lac Iseo, idéale pour observer les oiseaux et se détendre. Pour celles qui ont encore de l’énergie, une visite de Bergame et de la célèbre ‘vallée du fromage’ est un must.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ENIT.
Pour encore plus de conseils sur la Lombardie, consultez ici et in-lombardia.it.