Saviez-vous qu’Erasmus existait aussi pour les jeunes entrepreneurs? Basé sur le même principe que son grand frère pour étudiants, le programme « Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs » offre, aux entrepreneurs débutants, la possibilité de se former à l’étranger auprès d’entrepreneurs chevronnés dans tout secteur d’activité. Une formation sur le tas, ultra-concrète et internationale pour acquérir les savoirs indispensables au lancement et au développement de sa propre petite entreprise.

La formation en immersion

Permettre à des jeunes entrepreneurs de partager le quotidien d’un chef d’entreprise expérimenté à l’étranger. Voilà l’ADN de ce programme lancé en 2009 par l’Union européenne et opéré en Belgique par hub.brussels,  l’Agence Bruxelloise pour l’Entrepreneuriat. C’est d’ailleurs à cette porte qu’est venue frapper Marie-Christine Mircea avec, sous le bras, son idée de restaurant. Un restaurant atypique, tourné vers son quartier, où les bénéfices seraient reversés à des initiatives sociales locales, « une sorte de restaurant Robin des Bois ». De mai à août 2023, dans le cadre de ce programme, Marie-Christine s’est immergée au Québec dans un restaurant à but lucratif social présentant les mêmes caractéristiques que celui de ses rêves.

Une expérience basée sur le partage de compétences.

La durée du programme varie entre 1 et 6 mois. Pendant cette période, l’accueilli et l’accueillant partageront leurs journées, échangeront leurs connaissances et leurs idées entrepreneuriales. « Moi, je n’avais jamais travaillé dans la restauration avant. Il m’a donc fallu tout apprendre, les tâches techniques mais aussi la gestion des fournisseurs, la comptabilité, la communication… une période très intense mais aussi très formatrice qui m’a rassurée sur la faisabilité de mon projet ». De son côté, l’entrepreneur d’accueil dispose d’un regard neuf sur son entreprise porté par un jeune entrepreneur qui a d’autres compétences et d’autres connaissances. Marie-Christine a par exemple fait profiter de son expérience d’ex-juriste dans le secteur humanitaire.

Réservée aux plus motivés…

Le programme s’adresse autant aux porteurs de projet en phase de création qu’aux créateurs d’une néo-entreprise de moins de trois ans. Pas de limite d’âge ni de secteur. Le participant devra démontrer sa motivation, en déposant un dossier complet, « avec prévisions des ventes, définition de la cible et business plan détaillé de son projet ». De leur côté, les accueillants doivent également remplir un certain nombre de critères et diriger leur entreprise depuis au moins 3 ans. Une fois son dossier validé, le jeune entrepreneur pourra chercher, sur une plateforme dédiée, les entreprises de son secteur de prédilection inscrites dans le programme. En cas de match, les deux parties rédigeront ensemble un plan de travail précisant les objectifs du séjour. Attention tout de même à bien maîtriser la langue de destination ! Précisons également que la Commission Européenne propose des bourses afin de financer une partie des frais du séjour.

… Mais qui donne des ailes

UNDA, le restaurant de Marie-Christine, a ouvert ses portes en septembre 2024 à Jette pour une durée de 4 mois. Une ouverture sous l’égide de la Kokotte, l’incubateur Horeca de hub.brussels. Comme elle l’avait imaginé, son restaurant propose une carte végétarienne de plats à partager et impacte le quartier en soutenant deux Asbl sociales locales. « “Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs a été un tournant décisif qui a facilité ma décision de sauter le pas. »

Ce programme vous intéresse?
Contactez hub.info sur eye@hub.brussels ou par téléphone au numéro 1819
Toutes les informations sont disponibles sur le site info.hub.brussels

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec hub.brussels.