Vous voulez trouver LE cadeau qui claque ? Vous vous triturez les méninges à la recherche du bijou qui fera mouche ? C’est le moment de miser sur des modèles aux lignes intemporelles. Parmi les grands bijoutiers, Dinh Van est sans doute l’un de ceux qui ont réussi à traverser le mieux le temps, avec des pièces que l’on peut porter de jour comme de nuit, que l’on soit une femme ou un homme.
Les menottes
À l’approche de Noël, on se penche sur les pièces iconiques de la maison, parfaites pour un cadeau de dernière minute. Il y a les incontournables Menottes, qui incarnent par excellence le bijou atemporel. Symbole d’un lien éternel entre deux êtres, inspirés d’une clé puis d’un porte-clés en 1976, il s’est d’abord hissé au rang de fermoir de collier conçu pour être porté bien en évidence. Il se décline désormais en bagues, en boucles d’oreilles ou encore en bracelets…
Le cube diamant
Dans un style minimaliste au possible, il y a aussi la collection Le Cube Diamant, où se rencontrent deux formes géométriques essentielles : le rond et le carré. Ce savant jeu de contraste entre la rondeur du diamant, signe de spiritualité, et le carré symbole de stabilité, montre l’importance de la forme dans le langage Dinh Van.
Les maillons
Ou peut-être préférez-vous la collection Maillon ? Si en joaillerie, le maillon est d’abord simplement pensé comme un élément d’assemblage, Jean Dinh Van choisit quant à lui en 1968 de lui apporter une distinction toute particulière, le retravaillant à la main jusqu’à aboutir à une forme inédite jamais vue auparavant : une forme rectangulaire adoucie aux angles. Le premier maillon à section carrée est né.
Ça pulse
Place ensuite à la collection Pulse. La singularité de cette ligne réside dans ses lignes architecturées et sculpturales. Avec ses traits finement ciselés, ses formes ajourées et ses diamants apposés de manière discontinue et en cadence, le design de Pulse aborde un vestiaire unisexe fidèle à la vision originale de Dinh Van. Oui, Noël se jouera aussi au rythme des pulsations cette année !
Dinh Van, depuis 60 ans
En 1965, guidé par son instinct, Jean Dinh Van créa une marque de joaillerie que personne n’attendait. Iconoclaste par nature, il travaillait le métal de ses mains à la manière d’un sculpteur suivant son impulsion créative. La vision de Jean Dinh Van pour la joaillerie était simple : une grammaire joaillière imprégnée de design, des bijoux pour tous, qui se portent avec tout, partout, tout le temps. Des bijoux qui transgressent les codes de la Place Vendôme en sublimant des objets du quotidien.