Les coffee shops ne manquent pas à Bruxelles. Ils pointent même de partout dans la capitale. Voici les 5 nouvelles adresses du moment pour déguster de délicieux cafés de spécialité accompagnés d’une délicieuse gourmandise, et cocooner durant les heures froides de l’hiver.

1. Virginia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@ninecoffeebrussels)

À Flagey, les coffee shops ne manquent pas, mais Virginia réussit à sortir du lot avec des créations qui sortent des sentiers battus. Imaginez un café latte revisité façon crème brûlée, des bagels ultra-gourmands garnis de figues, feta, ricotta et kaki juteux, ou encore un authentique sandwich Reuben digne des meilleures adresses new-yorkaises, avec corned-beef, choucroute, emmental et cornichons. Adieu aux classiques sans âme, et bonjour aux recettes qui régalent.

Où ? Rue Lesbroussart 39, 1050 Ixelles

Quand ? Du mardi au dimanche de 8h à 18h30

2. Tulipe

Les coffee shops continuent de fleurir, et le dernier en date à Woluwe-Saint-Lambert ne fait pas exception. Avec ses différents espaces, il s’adapte à toutes les envies : travailler face à la fenêtre, siroter un café en terrasse avec un ami, ou se réfugier sous des voûtes cosy les jours de pluie, un livre à la main. Dans ce cadre élégant et soigneusement décoré, on se laisse tenter par un cappuccino sublimé par du latte art, accompagné d’un avocado toast savoureux. Un lieu parfait pour ralentir le rythme et profiter du moment.

Où ? Avenue Albert-Elisabeth 35, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Quand ? Du mardi au samedi de 9h à 18h

@tulipe.coffee

3. Drache

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Penny Mok (@pennxmok)

Drache, le nouveau café de la place Sainte-Catherine, a ouvert ses portes mi-mai, porté par trois amis dont Timothy Cohen, également co-gérant du studio Yyoga voisin. Leur concept vise à créer un lien entre le yoga et le café, en proposant une expérience centrée uniquement sur les boissons, sans brunch, tout en restant local avec des produits artisanaux belges. Le matcha, véritable star de la carte, se décline en versions originales comme mangue ou fraise, et dépasse même les ventes de café.

Timothy a voulu donner un clin d’œil à la culture belge en choisissant le nom “Drache” et en mettant en avant des partenaires locaux comme Wide Awake ou la Maison des Thés de Bruxelles. L’ambiance conviviale du centre-ville, où les coffee shops s’entraident, a rapidement contribué au succès de l’enseigne dès son lancement. En bonus, Drache propose de l’eau en libre-service et se tourne vers des pratiques durables avec l’arrivée prochaine de verres recyclables.

Où ? Quai au Bois à Brûler 11, 1000 Bruxelles

Quand ? Tous les jours de la semaine de 10h à 18h, sauf les mardis.

@drache.coffeebar

4. Moka Moon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mokamoonbxl

Un nouveau spot a récemment fait son apparition du côté de l’Altitude 100, à Saint-Gilles, et il ne passe pas inaperçu. Ce café design marie bois naturel, touches de rose poudré et jeux de lumières néon pour une ambiance aussi cosy qu’extravagante. On y savoure une cuisine saine et un café de spécialité fraîchement torréfié, le tout dans un décor qui ne manque pas d’audace.

La particularité du lieu ? Un brunch californien servi non-stop. Sa fondatrice, Mélodie, originaire des États-Unis, s’est inspirée de l’esprit culinaire californien : une fusion de saveurs éclectiques et une attention particulière aux produits frais et équilibrés. Au menu : bagels gourmands, açai bowls vitaminés, œufs brouillés onctueux, soupes maison et salades croquantes, sans oublier des douceurs comme les brioches perdues. Mention spéciale au « Melty Moon », un challah au levain garni de cheddar fondant, bacon croustillant, avocat, tomates cerises et une salade verte bien fraîche en accompagnement.

Où ? 358 chaussée d’Alsemberg, 1190 Forest

Quand ? Du mardi au vendredi de 9h à 16h et le week-end de 9h30 à 16h

5. Nine Coffee House

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@ninecoffeebrussels)

À deux pas du Parc Royal, un nouvel espace cosy fait parler de lui : Nine, un café minimaliste qui mise sur le goût et la simplicité. Ici, tout est pensé pour les amateurs de café de spécialité et les becs sucrés en quête de douceur. Au menu ? Des pâtisseries irrésistibles comme des cinnamon rolls gourmands, des brownies moelleux, du pain au chocolat croustillant ou encore un banana bread vegan, le tout préparé avec soin.

L’atout de Nine ? Une sélection d’en-cas énergétiques parfaits pour affronter les journées chargées. Energy balls et dates fourrées s’invitent au comptoir, idéales pour un coup de fouet gourmand. Le tout s’accompagne d’un cappuccino soyeux ou d’un matcha latte délicatement parfumé.

Où ? Rue de l’industrie 9, 1000 Bruxelles

Quand ?

À LIRE AUSSI :

ONO Brunch Coffee : la nouvelle adresse cool pour manger local et de saison

Morning coffee : 6 idées cool pour upgrader son moment café

10 coffee shops bruxellois où se poser et déguster les meilleurs cafés