Fondée à Paris en 2015, Absolut Cashmere s’impose rapidement comme l’une des plus cool marques de cachemire grâce à un ADN créatif et moderne. Loin des coupes et coloris plan-plan associé aux créations en cachemire, la marque se distingue par une palette d’une trentaine de couleurs, une culture pop assumée et une vraie volonté de s’adresser à tous les genres et toutes les personnalités. Laurence Vignot, directrice, et Sandie Rakotozafy, chargée de communication, nous en disent plus sur la vision d’Absolut Cashmere.
Comment est née la marque et quelles inspirations ont façonné ce vestiaire féminin/masculin en cachemire et nourri cette passion pour cette matière ?
La marque est soutenue par le groupe MCC, spécialiste du cachemire depuis 25 ans. L’idée est née en 2015, à une époque où le cachemire n’était pas encore aussi populaire et implanté qu’aujourd’hui. Mais malgré tout, cette matière capable de garder la chaleur tout en protégeant du froid était au cœur de la vision. On souhaitait proposer un produit de qualité à un prix attractif, tout en séduisant une clientèle nouvelle, plus jeune, plus branchée mode. C’est ainsi qu’ont vu le jour ces couleurs vibrantes, allant du néon au fluo, inspirées d’une culture pop assumée. L’objectif était de créer des pièces essentielles, faciles à s’approprier, permettant à chacun·e de conserver son propre style et de dévoiler sa personnalité. Le but ultime ? Rendre le cachemire accessible, séduisant, et surtout fun. Une manière de concilier luxe accessible, savoir-faire et passion pour la maille. Absolut Cashmere ne se contente donc pas de vendre un produit, mais souhaite offrir une pièce qui reflète la personnalité et l’humeur de chacun·e. Les créations s’adaptent à tous les moments de la journée, du homeworking au look de bureau mais aussi à la pièce chic d’une tenue de soirée.
Comment une marque peut-elle aujourd’hui se positionner dans la catégorie du luxe tout en restant abordable ?
Aujourd’hui, c’est difficile. On se fixe une fourchette de prix intermédiaire pour la majorité de la collection, mais parfois, il est nécessaire de dépasser légèrement cette limite pour faire évoluer la marque. Cela nécessite un travail constant, surtout en prenant en compte des enjeux cruciaux comme l’impact de la production sur la planète et le développement durable. Ils attachent une grande importance à travailler avec des fournisseurs responsables, respectueux des animaux et de leurs troupeaux, et qui ne contribuent pas à la déforestation. Il est aussi essentiel de garantir que les zones de production respectent ces critères. Maintenir cet équilibre n’est pas simple.
Selon vous, est-ce que la transparence est devenue la norme pour une marque de vêtements aujourd’hui ?
La transparence est essentielle dans la mode aujourd’hui, surtout auprès des jeunes consommateur·rices. Depuis quelques années, la marque à pu mettre en place des initiatives comme le recyclage du cachemire et la collaboration avec Paradigme pour permettre aux client·es de revendre leurs pièces. Le cachemire est un produit durable, transmis de génération en génération. Chaque étiquette comporte un QR code pour suivre la traçabilité, et bien que la production soit en Chine, Absolut Cashmere cherche à réduire son empreinte carbone avec des transports plus responsables. Les emballages sont faits de matériaux recyclés, et ils évitent au maximum les matières synthétiques.
La collection de seconde main s’inscrit-elle comme une suite logique de votre démarche de transparence ?
Tout à fait. Grâce au partenariat avec Paradigme, la marque désire offrir à ses client·es la possibilité d’échanger leurs pulls qu’ils ou elles n’utilisent plus, et de récupérer un bon d’achat sur le site ou sur celui de Paradigme. C’est devenu essentiel, car aujourd’hui, beaucoup de personnes se lassent de certaines pièces dans leur placard et préfèrent échanger plutôt que de jeter. Absolut Cashmere développe une offre permettant donc de récupérer des pulls d’autres marques et de proposer des bons d’achat en échange. Cela s’inscrit dans cette logique de responsabilité, les clients peuvent recycler leurs vêtements tout en se réinventant. C’est vraiment au cœur de l’engagement de la marque.
Comment prendre soin de son pull en cachemire ?
Tout d’abord, il y a une certaine ambiguïté autour du cachemire, notamment l’idée qu’il faut absolument le préserver et ne jamais le laver, car c’est un produit précieux. En réalité, plus un cachemire est porté et lavé, plus il devient beau. Le lavage permet de libérer les fibres et le duvet, et au contraire, améliore sa texture. Contrairement aux matières synthétiques comme l’acrylique, qui se déforment et se détendent après lavage, un bon cachemire garde sa forme et se bonifie avec le temps. Chaque produit de la marque Absolut Cashmere comporte des conseils d’entretien via un QR code, et les revendeurs partenaires sont formés pour expliquer comment prendre soin des pièces. La marque offre pour chaque achat des sacs de lavage et des outils pour brosser le cachemire et enlever les peluches.
Quel est votre cible ?
Absolut Cashmere se limite pas à un public précis. Le cachemire est conçu pour toutes les personnalités et s’adapte à des personnes de tous âges sans forcèment le catégoriser chez la femme ou l’homme. Bien qu’il ait un certain prix – à partir de 150 € – le cachemire reste accessible pour sa qualité, notamment grâce à des cadeaux et à des achats partagés. Le cachemire est perçu comme un produit multifonction qui peut convenir à toutes sortes de styles, de morphologies et d’humeurs. Cela se reflète dans nos événements et notre communication sur les réseaux sociaux, où hommes et femmes, de tous horizons et styles, se retrouvent à porter les mêmes pièces.
Est-ce que la catégorisation unisexe pour une collection est normal aujourd’hui dans une société en perpétuelle évolution ?
Le terme unisexe, justement, est un mot qui dérange. Aujourd’hui, qu’une collection soit homme ou femme, si cela va aux client·es, met en avant et reflète leur personnalité, peu importe le genre. Le terme unisexe a été utilisé pour communiquer. Au bureau, les garçons portent des modèles dits féminins et inversement. La marque doit encore communiquer via des collections homme et femme, mais cela devrait évoluer dans un futur proche, car au quotidien, chacun porte ce qui lui plaît, peu importe le genre. L’idée de la collection unisexe est donc évidente pour nous mais ce n’est même plus une question de genre, juste de style et de confort.
Comment se définit la personnalité Absolut Cashemere ?
Je dirais qu’il existe plusieurs personnalités. Il y a d’abord la personnalité pop, celle qui aime les couleurs vibrantes et pétillantes. Ensuite, il y a la personnalité plus calme, plus posée. Et enfin, la personnalité quirky, qui est toujours un peu décalée et cool. Ce sont ces différentes ambiances qu’Absolut Cashmere cherche à exprimer à travers leurs créations, qui ne sont jamais traditionnelles. La marque aime rajouter des couleurs vives, des rayures ou des messages. Il y a aussi du cachemire uni, pour plaire à tout le monde. Le but de la marque reste avant tout de mettre en avant un style décontracté et un peu décalé.
Il y a-t-il une limite dans l’utilisation du cachemire ?
Non, il n’y a plus de limite à ce qu’on peut créer. La marque pense à tout, même à des articles comme des manteaux pour chiens ou des tapis de yoga. Si quelqu’un demande un accessoire comme un sac en cachemire ou même un produit pour la maison, Absolut Cashemere est à l’écoute, sans interdits.