Le successeur de Dries Van Noten est enfin révélé : Julian Klausner, créateur belge de 33 ans qui fait partie de l’équipe de création depuis 2018, devient directeur artistique de la Maison. Il supervise à la fois les lignes féminines et masculines. Sa première collection pour femmes sera présentée le 5 mars 2025 lors de la Fashion Week de Paris.
Un successeur naturel
Avec le choix de Klausner, qui a collaboré étroitement avec Dries Van Noten lui-même, la Maison opte pour la continuité et le respect de son héritage. « Julian est la personne idéale pour poursuivre cette histoire », déclare Dries Van Noten dans un communiqué officiel. « Il connaît la Maison dans ses moindres détails et partage les valeurs fondamentales de nos collections. Sa créativité et son engagement me donnent une totale confiance en l’avenir. » Klausner a débuté sa carrière après avoir été diplômé de La Cambre à Bruxelles et a travaillé chez Maison Margiela en tant que designer junior. En 2018, il a rejoint l’équipe de création de Dries Van Noten, où il a approfondi son amour pour les tissus, les couleurs et l’artisanat. « Je suis honoré de perpétuer le travail de Dries et j’ai hâte de rendre hommage à son impressionnant héritage tout en relevant de nouveaux défis », déclare Klausner lui-même.
L’héritage de Dries Van Noten
Dries Van Noten, l’un des emblématiques “Six d’Anvers”, a fondé sa marque en 1986 avec un focus donné aux imprimés artisanaux, à l’usage des couleurs et à une réelle passion pour le textile. Son influence sur le monde de la mode belge et international est incontestable. Depuis l’acquisition par Puig en 2018, Van Noten a continué en tant que designer en chef et a même lancé une première ligne de produits de beauté en 2022. Sa collection d’adieu chargée en en juin 2024, un moment où le monde entier de la mode s’est réuni, a marqué la fin d’une époque. Klausner devra apposer sa propre signature sur une marque profondément enracinée dans l’héritage de son fondateur. Pourtant, en tant que protégé de Van Noten, il semble être le successeur idéal pour poursuivre ce mélange unique de beauté intemporelle et d’innovation.
Que pouvons-nous attendre ?
Julian Klausner présente sa première collection lors de la Fashion Week de Paris le 5 mars 2025. La ligne masculine, habituellement dévoilée en janvier, sera cette fois présentée via un lookbook, sous sa direction créative. Son premier défilé masculin aura lieu en juin 2025.