chambre-1-8-41Le Vélocipède, à Saint-Valéry-sur-Somme

Où ? Dans un ancien magasin de vélos, à 50 mètres de la baie de Somme, avec une vue sur l’église qui domine Saint-Valéry et sa palette de gris, grège, beige, toutes ces couleurs qui font le cadre de l’estuaire de la Somme.

Quoi ? Un bed & breakfast où vous êtes comme chez vous, où on vous lâche les basques quand vous voulez bouquiner ou siroter une tisane bio dans un coin. Pascal Grimberg, le chef du bistrot installé au rez-de-chaussée et maître des lieux, n’a pas raté son coup : on est bien chez lui, on dort bien, dans des chambres sobrement baptisées « V1 », «  V2  » (et sa grande terrasse sur le toit, on la choisit pour ça !), « V3 » et «  V4 », parce que V comme vélo et basta. C’est simple, c’est pur et c’est très juste : tapis Paul Smith, lampes Kartell et chaises Tolix. On est bien à table aussi, dans ce restaurant où Grimberg sert une cuisine fraîche et légère (crumble de cabillaud aux légumes verts…). Ce qui tombe bien car les desserts sont à se damner, servis sous cloche comme dans un coffee shop. On se coupe un bras pour les madeleines au Nutella, et l’autre pour le baba au rhum. Le samedi soir, menu unique à 32 €, éclairé à la bougie.

Comment ? Quand on veut, c’est presque à côté (2 h 30 de route). Savoir que si le Vélocipède est complet, juste en face, la compagne de Pascal Grimberg a répondu à son succès en ouvrant La Femme d’à côté : quatre chambres dans le même esprit que les « Vélos ». Top ! À partir de 178 € par personne en chambre double pour deux nuits avec petit déjeuner.

www.auvelocipede.fr