La rumeur courait depuis des mois, mais c’est désormais officiel : Matthieu Blazy est le nouveau directeur artistique de Chanel. La maison de luxe française a confirmé aujourd’hui la nouvelle dans un communiqué officiel, ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour l’une des marques les plus emblématiques du monde de la mode.

Un poste prestigieux dans l’industrie de la mode

Après le départ de Virginie Viard en juin de cette année, Chanel devait trouver le bon successeur. Viard, qui était la bras droit de Karl Lagerfeld depuis des années, avait de grandes chaussures à remplir après le décès de celui-ci en 2019. Depuis son départ, les spéculations allaient bon train sur l’identité du nouveau chef de Chanel. Des noms comme Simon Porte Jacquemus, Pieter Mulier (Alaïa) et Hedi Slimane (anciennement chez Celine) circulaient, mais les initiés s’accordaient ces dernières semaines à désigner Matthieu Blazy, jusque-là directeur créatif chez Bottega Veneta. La nomination de Blazy marque une décision historique pour Chanel, qui souhaite entrer dans une nouvelle ère sous l’égide de Bruno Pavlovsky et de la PDG Leena Nair. “Matthieu Blazy est l’un des designers les plus talentueux de sa génération,” affirme le communiqué. “Sa vision et son talent renforceront l’énergie de la marque et consolideront notre leadership sur le marché du luxe.”

La carrière impressionnante de Blazy

Matthieu Blazy, né à Paris et diplômé de La Cambre à Bruxelles, n’est pas étranger à la haute couture. Il a commencé sa carrière comme designer chez Raf Simons et a poursuivi sa voie chez Maison Margiela, où il a dirigé la ligne ‘Artisanal’ et les collections prêt-à-porter. Ensuite, il y a eu une période chez Celine sous Phoebe Philo et chez Calvin Klein en tant que directeur design aux côtés de Raf Simons. Depuis 2021, il était directeur créatif chez Bottega Veneta, où il s’est fait un nom avec des collections innovantes mettant en avant l’artisanat et l’innovation. Son travail chez Bottega Veneta a été salué pour son approche trompe-l’œil, transformant des vêtements ordinaires comme les jeans et chemises en créations en cuir magistrales. De plus, il a lié la marque à des icônes de renom comme Michelle Yeoh, Julianne Moore et Jacob Elordi.

Un nouveau chapitre pour Chanel

Chez Chanel, Matthieu Blazy sera responsable de toutes les collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires. Il travaillera à Paris et rendra compte à Bruno Pavlovsky, président de Chanel Fashion. Blazy a réagi dans le communiqué : “Je suis ravi et honoré de faire partie de la magnifique maison Chanel. J’ai hâte de rencontrer les équipes et de travailler ensemble sur ce nouveau chapitre.” Pavlovsky ajoute : “Matthieu Blazy va réinterpréter les codes et l’héritage de Chanel, en dialogue permanent avec nos studios, ateliers et Maisons d’art. Sa personnalité audacieuse, sa vision innovante et son engagement envers l’artisanat conduiront Chanel vers des directions passionnantes.”

Année de mode 2024 exceptionnellement chargée

Avec le passage de Blazy chez Chanel, un autre chapitre s’ouvre dans une année de mode qui restera dans les annales comme particulièrement agitée. Le départ de Hedi Slimane chez Celine, de John Galliano chez Maison Margiela et le vide chez Fendi, ainsi que l’arrivée de Sarah Burton chez Givenchy, de Haider Ackermann chez Tom Ford et Julian Klausner chez Dries Van Noten, ne sont que quelques exemples des nombreux changements dans l’industrie. Les attentes sont élevées, mais la nomination de Blazy est ressentie par beaucoup comme le bon choix : un designer respectueux des traditions, attentif aux détails et avec une vision unique sur l’artisanat moderne. Rendez-vous en septembre 2025 donc, lorsque le nouveau designer présentera sa première collection Chanel.