Ils sont une centaine au départ, 20 à 25 sélectionnés, et moins de 5 en bout de course. Comment faire partie des meilleurs ?
Le show de fin d’année à peine plié, de nouveaux aspirants stylistes songent à intégrer l’école dont la réputation dépasse de loin nos frontières (70% d’élèves étrangers). Prendre la voie royale vers une carrière peut-être extraordinaire dans la mode, ça commence par un examen :
Pour espérer être admis en 1ère année – ce qui ne lui laisse statistiquement que 10 à 20% de chances d’être diplômé 5 ans plus tard, vu l’exigence de la formation – le candidat doit passer une série d’épreuves visant à évaluer ses motivations, son inventivité, sa maturité, ses compétences et ses connaissances en matière de mode[s] ainsi que sa culture générale.
Il effectuera pour cela différents exercices de stylisme, de moulage, d’accessoire, de dessin, de graphisme, et passera un entretien oral avec l’équipe pédagogique.
Qu’est-ce qui sera pris en compte ?
La plupart des candidats arrivent à Bruxelles avec un bagage en matière de mode : BTS ou ou autre formation artistique. L’évaluation porte principalement sur :
– La compréhension et le respect des consignes.
– Le sens de la logique et l’inventivité à partir et au-delà des dites consignes.
– La richesse des recherches, la créativité et la cohérence de ces premières expérimentations (correspondance entre le discours, la présentation visuelle et la concrétisation formelle).
– La diversité et la maîtrise des différentes techniques mises en œuvre en vue de la réalisation et finalisation des projets dans les délais impartis.
– La faculté d’énoncer, de développer et de communiquer un univers personnel (la maturité).
– La motivation et l’engagement du candidat : le choix de l’école et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir (parcours,intérêt pour la Mode et les arts en général, la curiosité intellectuelle, les manifestations de cette passion…)
Cette année, les épreuves de sélection se dérouleront du 1er au 9 septembre (délibération le 15). La première étape vers une carrière qui, petit à petit, contribuera à faire évoluer la mode. Et de toute façon, les jeunes gens sélectionnés.
On s’inscrit où ?