Entre le yoga et le pilates, votre coeur balance ? Vous n’êtes pas seul.e. Ces deux disciplines font rêver les amateur·rices de bien-être, mais elles n’ont pas exactement la même vibe. Complémentaires certes, elles répondent pourtant à des besoins et des attentes très différentes. Axelle, coach expérimentée dans ces deux disciplines au David Llyod Club, vous aide à mieux comprendre leur spécificités pour vous aider à trouver votre match parfait.
D’un côté, le yoga : une discipline corporelle vielle comme le monde, née en Inde il y a des millénaires. Ici, pas de pression : on bouge, on respire, et on fait la paix avec son soi intérieur.
Axelle en résume parfaitement l’esprit : “Le Yoga, c’est bien plus qu’un sport. C’est une philosophie de vie. Avec ses postures et ses techniques de respiration, un cheminement qui passe par la maîtrise du corps et de l’esprit.” Après une longue journée, cette pratique vous aide à relâcher les tensions, mais avec en prime une souplesse de félin.
Le pilates, en revanche, est une discipline plus récente, créée par Joseph Pilates au XXe. Cette méthode cible les muscles profonds, certains dont vous ignorez même l’existence. Axelle précise : “Le pilates, lui, se concentre davantage sur le corps et la posture, parfait pour tonifier son corps. Il vise un renforcement musculaire profond et une meilleure compréhension de la mécanique du corps.”
Si vous recherchez une pratique spirituelle et globale, le yoga est fait pour vous. Mais si vous préférez une approche plus technique et axée sur la forme physique, le pilates pourrait mieux vous correspondre.
Quels sont vos objectifs ?
Pour choisir entre yoga et pilates, il est important de déterminer vos objectifs. Avant de vous lancer, posez-vous la question : qu’est-ce que je veux ?
Evacuer le stress, dénouer les tensions ou trouver un peu de calme dans votre quotidien, le yoga est votre meilleur allié. “Le yoga, c’est idéal pour calmer l’esprit, améliorer la souplesse et se recentrer. C’est aussi une pratique très bénéfique pour la santé mentale.”, explique la coach.
Mais si vous avez plutôt envie de muscler votre corps et de bosser votre posture, le pilates est un excellent choix.
Axelle éclaire les différences : “Les personnes qui aiment les résultats visibles, comme un gain de force ou une meilleure posture, choisissent souvent le pilates. C’est aussi une excellente option si vous cherchez à résoudre des douleurs chroniques ou des déséquilibres corporels.”
D’un autre côté, le yoga s’adresse à celles et ceux qui veulent se recentrer sur eux-mêmes et trouver un équilibre intérieur : “En yoga, on apprend à apprécier le chemin parcouru plutôt que d’attendre un résultat immédiat. Cela peut être un véritable défi pour celles et ceux qui sont habitués à une logique de performance.”
À qui s’adresse ces pratiques ?
Votre choix dépend aussi de votre tempérament. Vous êtes plutôt du genre hyperactif.ve, toujours en mouvement, avec une to-do list aussi longue que votre wishlist de shopping ? Le yoga pourrait bien être votre antidote.
Mais si vous aimez les méthodes structurées, pour Axelle, “quelqu’un d’hyperactif ou de très impatient aura peut-être du mal avec certaines formes de yoga, comme le yin yoga, où l’on reste immobile dans des postures pendant plusieurs minutes. Ce type de profil se sentira souvent plus à l’aise avec le pilates, qui est plus structuré et basé sur des répétitions.” Le pilates plait souvent aux esprits rationnels.
En bref, pour rechercher une connexion avec votre esprit tout en travaillant votre corps, le yoga est idéal. Pour celles et ceux qui veulent un renforcement musculaire ciblé et une approche méthodique, le pilates est une excellente option. Mais bon rassurez-vous, personne n’est jamais à 100% l’un ou l’autre.
Comment se déroulent ces différents cours ?
La structure des séances peut aussi influencer votre choix. Au David Lloyd Club, Axelle décrit les différences entre les deux : “En yoga, on commence souvent par une méditation ou des exercices de respiration pour se recentrer, et on termine avec une relaxation, comme savasana.” Cette fameuse posture où l’on s’allonge sur le dos en détente totale. C’est un moment pour intégrer les bienfaits de la séance.
Les séances de pilates, en revanche, sont un peu plus rythmées “le pilates, lui, démarre avec un échauffement axé sur la posture et se concentre sur des mouvements précis et contrôlés.” Elle rajoute, “on privilégie toujours la qualité du mouvement à la quantité. Même une petite série peut être très intense si elle est bien exécutée.”
Les cours de yoga mettent aussi davantage l’accent sur la dynamique de groupe, surtout dans des styles comme le vinyasa ou le power Yoga. Le pilates, en revanche, a tendance à être plus individualisé, avec des équipements comme les reformers.
Et pourquoi pas les deux ?
Votre coeur balance toujours ? Ces deux pratiques ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Selon la coach, yoga et pilates peuvent être combinés pour en tirer le meilleur des deux : “Les deux se complètent très bien. Par exemple, une personne qui pratique beaucoup de yoga pourra bénéficier du pilates pour renforcer ses muscles profonds et stabiliser certaines postures. Et quelqu’un qui fait du pilates pourra trouver dans cet autre sport un moyen d’améliorer sa souplesse et de calmer son esprit.”
Tout dépend de vos besoins et de votre état d’esprit. Après tout, ce qui compte, c’est de choisir une pratique qui résonne avec vous et vos objectifs. Et de vous y tenir dans la durée…