Depuis sa création il y a 3 ans, Pinky Chips se développe dans la mode durable pour enfants en Belgique. Avec l’ouverture de ses nouveaux locaux à Hoeilaart, l’entreprise entre dans une nouvelle phase de son développement, toujours portée par sa mission d’origine : simplifier le circuit des vêtements pour enfants.

Installés dans un espace de 350m2 aux portes de Bruxelles, les nouveaux locaux de Pinky Chips contiennent un stock de plus de 120 000 pièces en perpétuelle évolution avec l’arrivée de centaines de nouvelles pièces chaque semaine. Ces vêtements, destinés aux enfants de 0 à 16 ans, sont triés et préparés pour être proposés ensuite sur l’e-shop de l’entreprise.

“Nous sommes ravis d’entrer dans cette nouvelle phase de notre aventure”, explique Stéphanie Dellicour, fondatrice de Pinky Chips. “Ces locaux nous permettent d’améliorer nos processus et de mieux répondre à la demande croissante des parents.” Elle ajoute : ” Nous avons aussi conçu cet espace pour refléter nos valeurs : un environnement accueillant et fonctionnel, où chaque détail a été pensé pour optimiser notre activité tout en respectant l’éthique de notre entreprise.” Une évolution pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus sensibilisée à la mode de seconde main.

Pratique et responsable

Le concept de Pinky Chips repose sur un modèle circulaire simple. Les parents peuvent envoyer gratuitement les vêtements que leurs enfants ne portent plus. L’équipe s’occupe ensuite du tri, du rachat des pièces sélectionnées et de leur mise en vente sur l’e-shop. L’argent obtenu peut-être réinvesti pour acheter d’autres vêtements sur la plateforme.

“Le but est d’offrir une solution simple aux parents tout en réduisant l’impact environnemental des vêtements”, explique la fondatrice.“Certains parents nous disent que notre service leur permet de se sentir plus responsables dans leur consommation, sans sacrifier leur confort ou leur temps.” Faciliter la vie des familles tout en répondant à un enjeu global.

Pour répondre à la demande croissante, Pinky Chips travaille à la mise en place d’une plateforme logistique interne. Cet outil permettra d’accélérer le traitement des nouveaux arrivages et d’améliorer l’efficacité des processus internes. “Nous avons décidé d’investir dans cette solution pour garantir une qualité de service qui soit cohérente avec nos ambitions de croissance”, précise Stéphanie Dellicour.

Un marché en pleine croissance

La mode de seconde main est en plein essor en Belgique. Selon une étude récente, ce marché représente déjà 7% des ventes totales de vêtements dans le pays et devrait atteindre 10% d’ici 2027. En parallèle, le secteur des articles pour enfants, incluant les vêtements, est estimé à près de 500 millions d’euros. Cette dynamique est aussi portée par une prise de conscience grandissante des consommateur·rices face à l’impact environnemental de l’industrie textile.

“Nous observons une vraie transformation dans les habitudes d’achat”, commente Stéphanie Dellicour. “De plus en plus de parents souhaitent faire des choix écoresponsables tout en réalisant des économies, surtout dans un contexte parfois difficile.” Pinky Chips s’inscrit dans cette tendance et offre une alternative accessible et durable aux familles.

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“La mode durable ne doit pas être un compromis”

Allier style et durabilité

Avec des vêtements tendance, de marque et de qualité, Pinky Chips prouve que la mode durable peut être accessible et esthétique. De sorte à contribuer à réduire le gaspillage textile en permettant aux familles de faire des économies. “Nous voulons offrir des solutions qui soient à la fois pratiques, économiques et respectueuses de l’environnement.”

Avec ses nouveaux locaux et ses projets en cours, Pinky Chips annonce la couleur pour 2025. “Ce n’est que le début. Nous avons encore beaucoup d’idées pour rendre la mode circulaire accessible au plus grand nombre”. Pour en savoir plus ou participer à cette démarche 100% belge, rendez-vous sur Pinky Chips.