Issey Miyake a dit un jour que le design n’est pas destiné à la philosophie, mais à la vie. Cette maxime a inspiré une génération de designers à rechercher la beauté dans l’utilité et à élever le fonctionnel par un design esthétique. En 2025, il n’y a aucune raison pour que nous nous contentions de moins que cela – de nos produits de beauté à nos smartphones, les objets qui nous entourent devraient être aussi agréables et bien faits que les vêtements que nous portons.

La marque technologique OnePlus, qui s’est rapidement fait connaître pour ses produits élégants et innovants, est le fer de lance de ce mouvement. Selon Celina Shi, directrice marketing de OnePlus Europe, tout repose sur un mantra simple : Ne jamais se contenter du minimum. « Il nous pousse non pas vers la perfection, mais vers la recherche constante de l’amélioration », explique-t-elle.

Au fil du temps, la devise « ne jamais se contenter du minimum » a conduit la marque à un langage esthétique que Shi décrit comme un « design sans effort ». Elle explique : « Il repose sur trois principes fondamentaux. Nous concevons dans un but précis, pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin particulier. Nous pensons que la simplicité repose sur une pensée holistique, sachant que l’élégance n’est pas facile à obtenir et que des produits ou des expériences apparemment simples sont toujours le fruit d’une réflexion méticuleuse. Et nous concevons pour les humains, afin de créer un sentiment durable de facilité et d’aisance ».

oneplus

Le OnePlus 13, le nouveau smartphone phare de la marque (lancé le 7 janvier, à partir de 1029 euros), est peut-être l’expression la plus pure de cette approche. « Il incarne notre engagement en faveur du savoir-faire haut de gamme, de l’élégance, du confort et de la durabilité », explique Shi. L’accent est mis sur le toucher et le ressenti en main, avec trois éditions offrant chacune une finition texturée unique. L’édition Midnight Ocean est recouverte de cuir vegan en microfibre, une première pour un smartphone. Généralement utilisé dans l’ameublement haut de gamme et l’intérieur des véhicules, il évoque un toucher doux et chaleureux et représente un choix écologiquement durable pour nos consommateurs », ajoute-t-elle, en précisant que le tissu est également “très résistant”.

L’édition Black Eclipse présente une texture de grain de bois de rose « délicate et raffinée », avec « une finition noire intense qui résiste aux traces de doigts et s’adapte à tous les styles », tandis que l’édition Arctic Dawn offre une finition ultra-lisse obtenue grâce à un revêtement en verre innovant. « Sa finition résiste aux traces de doigts et présente le blanc le plus pur du marché, qui brille sous la lumière du soleil ».

oneplus

Pourquoi être si exigeant ? « Le smartphone est devenu une part intégrante de notre vie, et le design a le pouvoir d’éveiller des émotions fortes », raconte Shi. Les appareils OnePlus sont conçus pour être agréables en main et pour inspirer un sentiment de confort, de connexion et de luxe. Shi note également que nos appareils “révèlent quelque chose au monde sur qui nous sommes et influencent la perception que les autres ont de nous,” rendant leur apparence d’autant plus cruciale.

Bien entendu, un bon design s’étend également aux fonctionnalités du téléphone – et le OnePlus 13 bénéficie d’innovations en matière d’appareil photo, d’écran et de technologie de batterie, ainsi que de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA. Le téléphone prend de magnifiques photos et des vidéos 4K, grâce à un système d’appareil photo conçu en collaboration avec Hasselbad, qui peuvent être éditées et améliorées grâce à des outils d’IA comme le détail boost, le correcteur de reflets ou encore le défloutage. Un assistant IA intégré au système d’exploitation Oxygen OS, rapide comme l’éclair, permet également une recherche intelligente, y compris une fonction « cercle de recherche », et une fonction de notes qui peut transcrire des enregistrements audio, les mettre en ordre et les résumer pour vous.

« Ces fonctionnalités, associées à un design réfléchi, créent un produit à la fois beau et indispensable à notre vie quotidienne », explique Shi. Il en va de même pour l’ensemble de la gamme OnePlus, notamment le OnePlus Open Apex Edition, un smartphone pliable destiné à ceux qui ont besoin d’un écran plus large, fabriqué avec des matériaux issus de l’industrie aéronautique pour une légèreté optimale, il arbore une finition texturée façon cuir, mêlant robustesse et élégance.

oneplus

Les montres connectées de la marque adoptent également une approche ambitieuse et réfléchie. Prenez par exemple la OnePlus Watch 2, où des performances supérieures sont dissimulées dans une montre élégante, inspirée de l’horlogerie traditionnelle.

oneplus

Pour Shi, tout revient au mantra de OnePlus, « Never Settle », qu’elle a adoptée depuis qu’elle a rejoint la marque il y a plus de cinq ans.

« Pour moi, “Never Settle” signifie ne jamais cesser d’apprendre, relever constamment de nouveaux défis et ne pas se laisser intimider par la quête de perfection. C’est aussi un rappel que si quelque chose ne nous satisfait pas ou si une nouvelle opportunité se présente, il faut oser et se lancer. »

Découvrez la gamme complète de smartphones et de produits portables OnePlus.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec OnePlus.