Acheter un sac Hermès a quelque chose de mystérieux. Tout le monde sait qu’ils sont chers et difficiles à obtenir. Mais peut de détails filtrent de ces ventes : quel budget faut-il prévoir ? Vaut-il mieux acheter une pièce neuve ou d’occasion ? Comment trouver une bonne affaire ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

La décision d’opter pour un Birkin ou un Kelly vous appartient. Pour tous les autres aspects liés à l’achat d’un sac Hermès, nous pouvons vous aider.

Commençons par le commencement

Hermès a été fondé en 1837 à Paris par Thierry Hermès. Ce qui a débuté par la confection de harnais haut de gamme a évolué en une Maison de luxe mondialement connue pour son savoir-faire exceptionnel et ses designs intemporels. Dans les années 1920, Hermès introduit ses sacs à main, qui sont depuis devenus des pièces iconiques que les personnes fortunées s’arrachent partout dans le monde.

Le Kelly, à l’origine le Sac à Dépêches, a été conçu dans les années 30 par Robert Dumas. Ce sac se distingue par sa forme trapèze avec deux plis triangulaires, une poignée arrondie et un rabat avec des sangles latérales. Ce design iconique a connu un succès mondiale dans les années 50 lorsque Grace Kelly a été photographiée avec. Le sac a alors été rebaptisé Kelly, en hommage à l’actrice et princesse.

Le Birkin, lancé en 1984 quant à lui, est né d’une rencontre fortuite entre la chanteuse et actrice française Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, PDG d’Hermès. Birkin, jeune maman, cherchait un sac pratique et chic. Dumas a esquissé un modèle combinant style et fonctionnalité. Le reste appartient à l’histoire.

Pourquoi les sacs Hermès sont-ils si chers ?

Les sacs Hermès sont faits entièrement à la main en France, chaque sac étant fabriqué de A à Z par un artisan. Cela exige une précision extrême et les artisans reçoivent une formation de 18 mois lorsqu’ils commencent à travailler à l’ atelier Hermès. Chaque matériau demande des compétences spécifiques et de nombreuses manipulations techniques qui sont transmises oralement. La formation débute souvent par la confection du sac Kelly, le modèle nécessitant le plus d’expertise. Il est composé de 36 parties de cuir et éléments métalliques différents. Sa fabrication prend environ 15 à 20 heures.

Pour suivre la demande croissante, Hermès ouvre régulièrement de nouveaux ateliers en France, à un rythme qui respecte le temps nécessaire pour former les artisans. Toutefois, la demande pour ces sacs iconiques croit plus vite que la capacité de production durable de l’entreprise. La simple loi de l’offre et de la demande qui explique à la fois l’offre limitée et le prix élevé.

Birkin Kelly sac street style

©Launchmetrics Spotlight

Acheter un Birkin ou un Kelly en boutique Hermès

Les Birkin et Kelly se vendent comme des petits pains, ce qui rend l’offre en boutiques Hermès limitée. De plus, l’offre peut également varier selon la boutique. En Belgique, la boutique d’Anvers a récemment fermé, laissant Bruxelles et Knokke comme seules options pour acquérir un nouveau Birkin ou Kelly. La probabilité que le modèle et couleur souhaités soient disponibles reste faible – sauf coup de chance. Sinon, vous serez mis·e sur liste d’attente.

La durée de la liste dépend du modèle et de la couleur souhaités. Pour certains modèles dans des couleurs spécifiques, la liste peut même être fermée si la demande est trop forte. Enfin, il y a des pics – comme en période de fêtes – où la demande dépasse encore plus les capacités des boutiques, allongeant ainsi l’attente pour votre sac de rêve.

Acheter un sac Hermès de seconde main

La demande dépasse l’offre, ce qui a engendré un énorme marché de seconde main pour les sacs Hermès ces dernières décennies. Nous avons consulté Elien Migalski, Directrice Générale chez LABELLOV, qui nous partage ses conseils sur l’achat d’un sac Hermès d’occasion.

Les astuces d’un expert pour offrir du vintage (sans se faire avoir).

Qu’est-ce qui rend un sac Hermès si iconique et intemporel ?

“Le Birkin et le Kelly sont classiques et minimalistes, ce qui les empêche de se démoder. Ils sont devenus de véritables symboles de statut, accrochés au bras de nombreuses célébrités et femmes influentes.”

Quels facteurs déterminent la valeur d’un sac Hermès d’occasion ?

“La couleur, la taille, le cuir, et bien sûr surtout l’état de la pièce. En général, plus un sac paraît neuf, plus le prix de vente sera élevé.”

Comment vérifiez-vous l’authenticité chez Labellov ?

“L’authenticité de nos articles est primordiale chez Labellov – nous veillons à ce que chaque article soit soumis à un contrôle rigoureux avant d’être mis en vente. Nous avons plus de 12 ans d’expérience, une équipe d’expert·es en authenticité, les dernières technologies, et une base de données que nous consultons.”

L’achat d’un sac Hermès peut-il être considéré comme un investissement ?

“Absolument ! On dit souvent qu’un Birkin est un meilleur investissement que l’or, avec un meilleur rendement. Cela dépend bien sûr du modèle, de la taille, de la couleur et surtout de l’état de l’article. Les sacs Birkin et Kelly d’Hermès sont, à ce jour, les seuls sacs à main dont la valeur augmente sur le marché de la revente. Une personne qui achète maintenant un tel sac en boutique Hermès bénéficie instantanément d’une belle plus-value sur le marché de la seconde main. Toutefois, pour maximiser la plus-value, le sac doit être store fresh : complet, jamais porté, avec une facture de l’année en cours, etc.”

Quel sac à main (Hermès ou autre) a la plus haute valeur de revente ?

“Le Birkin et le Kelly d’Hermès restent les grands champions.”

Et la demande de sacs Hermès en Belgique est-elle en hausse ?

“Chez Labellov, nous avons un public très diversifié, autant géographiquement que dans les habitudes d’achat. La plupart de nos objets de collection, souvent des sacs Hermès, sont vendus à l’étranger. Cependant, nous constatons aussi un intérêt pour les sacs Hermès chez notre public belge. Les sacs sont clairement vus comme des symboles de statut.”

Quels sont les avantages d’acheter une pièce de seconde main par rapport à un achat neuf en boutique ?

“En boutique, ils fonctionnent avec une wishlist. Lors de votre premier rendez-vous, vous listez votre sac Hermès idéal. Vous n’avez qu’un certain nombre de choix possibles. Si vous êtes sur la liste pour un Birkin 30 bleu marine, ils ne vous contacteront pas si un Birkin 25 doré arrive.”

“Sur le marché de l’occasion, y compris chez Labellov, vous pouvez consulter la sélection de sacs disponibles. Pour des raisons de sécurité, nous ne gardons pas les sacs Hermès dans notre showroom, mais vous pouvez les voir sur rendez-vous. Vous pouvez donc essayer et choisir la taille et couleur qui conviennent le mieux à votre style. C’est un privilège que la boutique Hermès ne permet pas toujours.”

Pour finir, que choisiriez-vous : Birkin ou Kelly ?

“Un Birkin Bleu Nuit avec les ferrures dorées en taille 25 pour le soir, et un Kelly en cuir noir box taille 28 pour tous les jours.”