En 2025, la parfumerie sort des sentiers battus avec des créations qui osent mélanger nostalgie, gourmandise, sensualité et originalité. Voici les huit grandes tendances olfactives qui marqueront cette nouvelle année.

1. Les gourmands avec un twist

Ces derniers mois, nous avons vu débarquer des créations qui font la part belle aux notes gourmandes. Cette catégorie continue de croître en 2025, mais avec des nuances. Ioana Kroonen, fondatrice de Beauty by Kroonen et experte en parfums de niche : “Le succès des parfums gourmands qui allient confort enveloppant et longue tenue augmentera davantage.”

De croissants beurrés (Croissant Café) à la crème brûlée (Vanilla Haze) en passant par le caramel salé (Black Opium Glitter) : les ingrédients parfumés de ces fragrances gourmandes sont tout droit sortis du menu de petit-déjeuner d’un café français. “La vanille, en particulier, a gagné en popularité grâce à son caractère multiples et son intensité. Des parfums addictifs qui restent en tête et mettent les sens en éveil,” prédit également Jannita Jáuregui, Education Manager chez Skins.

2. Les parfums pour cheveux

La tendance de ‘skinification‘ dans les soins capillaires fait tout naturellement des parfums pour cheveux une prochaine grande tendance. Les formules sont plus légères, apportent brillance et soin, et offrent une manière unique de prolonger votre expérience olfactive. Du Honey Infused Hair Perfume de Gisou à l’Eau Rose Hair Mist de Diptyque – ces flacons combinent des ingrédients nourrissants et, contrairement aux parfums traditionnels qui contiennent de l’alcool et assèchent les fibres, ils sont inoffensifs pour vos cheveux.

 

3. Les parfums fruités 

En 2025, les parfumeur·ses craquent pour le caractère sucré et gourmand de la cerise, de la prune et de la pêche. Ces fruits s’intensifient même d’avantage en les associant avec des accords boisés et musqués. Des parfums tels que BDK Rouge Smoking Extrait , Juliette et Dior Rouge Trafalgar montrent que la tendance des parfums fruités ne disparaît pas tout de suite du monde de la beauté. Le rapport des tendances Pinterest pour 2025 prédit également sa longévité.

4. Les parfums aromatiques et verts

Frais, épicés et inattendus. Les nez s’inspirent des odeurs que l’on trouve au fond du jardin : des herbes avec des notes de basilic, de feuille de tomate, de coriandre et même de concombre. Des exemples existent depuis longtemps auprès de marques de niche comme Aesop et Le Labo. Mais récemment, de petites  merveilles ont fait leur apparition notamment chez Dries Van Noten (avec basilic et romarin), Maison Margiela (avec feuille de tomate et mousse) et Sisley (avec basilic et vétiver).

Cette tendance grandissante en parfumerie suit la popularité des parfums à la tomate et au basilic dans les bougies parfumées et les diffuseurs d’ambiance. Les parfums aromatiques et verts offrent également un contraste rafraîchissant avec l’intensité des gourmands lourds et des extraits.

5. Les parfums ‘latte’ crémeux

“Si nous devions choisir une tendance que nous adorons actuellement, ce seraient les parfums crémeux et lactés : chauds, doux et réconfortants”, conseille Ioana de Beauty by Kroonen.

Ces créations dites ‘crémeuses’ restent une catégorie originale mais en forte croissance. Pensez à des notes comme la fève tonka, la vanille et le bois de santal, mais aussi à des parfums inspirés de boissons sucrées comme le thé au lait, le café et même le matcha latte. Ce dernier en particulier pourrait bien exploser dans les mois à venir, comme c’est déjà le cas en cosmétique. Un bel exemple est Obvious Parfums avec Un Été qui possède un cœur aussi onctueux et doux qu’une tasse de matcha.

6. Les parfums boosters d’énergie

Les parfums sont de plus en plus souvent plus qu’une simple senteur agréable : ils ont un but, celui du plaisir mais aussi celui d’améliorer votre énergie, votre humeur ou même votre aura. Cosmoss de Kate Moss et Orebella de Bella Hadid sont à la pointe dans ce domaine. L’entreprise britannique Vyrao associe les notes olfactives à des cristaux et à la neuroscience, tandis que la collection Law of Attraction de Charlotte Tilbury cible spécifiquement des émotions comme la confiance en soi ou le calme.

Le regain d’intérêt pour la spiritualité et le bien-être a conduit à la commercialisation de parfums qui exploitent des pratiques curatives alternatives. Bien que les affirmations ne soient pas toujours scientifiquement prouvées, elles offrent une expérience supplémentaire que les consommateur·rices semblent apprécier.

7. Les parfums de pouvoir

Sur TikTok, la chasse aux parfums ‘beast mode‘ a été lancée l’année dernière : des parfums tendance dont le sillage est suffisamment puissant pour se faire remarquer dans n’importe quel espace. Le réseau social est plein de reviews de parfums promettant une intense sillage et une longue tenue, ce qui semble bizarrement attirer un public assez jeune.

Jannita Jáuregui de Skins voit comment les Maisons de parfum réagissent à cette tendance : “Je remarque que le jeune public en veut toujours plus, il faut plus puissant, plus intense, de plus en plus intense en termes de sillage. Les gens portent le parfum comme un accessoire symbolique. Ce n’est que lorsqu’ils peuvent le sentir toute la journée et recevoir des compliments de leur entourage qu’il devient leur parfum favori, comme une partie de leur identité. Vous voyez cela se manifester par de nombreux lancements d’extraits de fragrances icôniques.”

Ioana de Beauty By Kroonen constate également de nombreux lancements d’extraits : “Ils offrent non seulement une concentration accrue, mais aussi un twist olfactif, les rendant presque finalement très uniques. Pensez, par exemple, à la collection Extraits de Matière Première, aux Extraits Extraordinaires d’Amouage et aux Extraits de BDK Paris.”

8. Les parfums exotiques 

Imaginez le parfum dégagé par une belle salade de fruits exotiques … et vous obtenez la dernière tendance olfactive de l’année à venir. La mangue, le lait de coco et le litchi seront mis en lumière car ils apportent une ambiance ensoleillée et cette touche d’insouciance qui plait au plus grand nombre.

Cette résurgence des parfums à base de fruits exotiques gagne donc du terrain y compris les Maisons de parfumerie de niche.

Quelles sont les tendances que vous aimeriez tester en 2025 ?