Il est l’un des rappeurs les plus appréciés de sa génération. Soprano fêtera ses 46 ans en janvier prochain et pour l’occasion, il assurera un NRJ Live à Bruxelles le 23 janvier 2025.
Mais connaissez-vous vraiment Saïd M’Roumbaba ? Voici 5 anecdotes qui vont vous surprendre sur le chanteur.
- Il est fan de Daniel Balavoine
Si Soprano est connu pour ses raps, c’est la variété française qui l’anime. Son idole de toujours, c’est Daniel Balavoine. C’est sa mère qui lui a fait découvrir ses chansons. Soprano a grandi avec les titres de Balavoine dans les oreilles.
“Ces chansons ont accompagné mon adolescence”, a-t-il expliqué au micro de Konbini. “Dans des moments durs, dans des moments forts, dans des moments très très durs.”
La musique de Balavoine influence encore Soprano aujourd’hui. Son album “Chasseur d’étoiles” est par exemple un hommage aux années 80.
- Il refuse de participer à Danse avec les stars
S’il a la musique dans la peau, c’est surtout pour composer des chansons. On lui a proposé de participer à “Danse avec les stars”, mais il a refusé, disant lui-même qu’il est bidon en danse !“Il y en a qui n’ont jamais dansé de leur vie et qui le font, respect”, a-t-il expliqué à Konbini. “Moi pas…”
- Son pseudonyme « Soprano » vient de son enfance
Avant de devenir un chanteur connu, Saïd M’Roumbaba a entraîné sa voix dans la mosquée de son quartier. Il occupait la place de chanteur principal dans l’équivalent d’un groupe de gospel.
Le jeune artiste a toujours eu une voix haut perchée. Ses amis d’enfance l’ont du coup surnommé “le soprano”.
- Il a rappé sur le théorème de Thalès
Soprano met son talent au profit de l’éducation. Il a prêté sa voix à l’application Studytracks. Le principe ? Permettre à des jeunes d’apprendre leurs leçons en musique.
Le chanteur a rappé deux textes, dont l’un sur le théorème de Thalès. “J’ai kiffé ce concept d’apprendre en musique”, expliquait-il à l’époque. “Moi j’ai découvert la poésie, j’ai compris les oxymores grâce aux chansons de Francis Cabrel et de MC Solaar que notre prof avait eu la bonne idée de nous faire étudier en 5e. C’est une méthode plus ludique qui nous avait calmés direct.”
- Il a retrouvé son fils grâce à sa célébrité
Quand il avait 16 ans, sa compagne de l’époque est tombée enceinte et a placé l’enfant à la DDASS sans avertir Soprano. L’enfant est né sous X.
Il a finalement pu retrouver son fils 20 ans plus tard. N’ayant pas lui-même le droit de mener des recherches, il espérait qu’un jour, celui-ci le reconnaisse. “J’avais fait exprès de parler de lui dans des interviews et dans mes chansons parce que je ne pouvais pas faire autrement”, a-t-il raconté à Samuel Etienne sur Twitch. “Et ça a marché ! C’est magnifique !”
Soprano est également l’heureux papa de trois autres enfants, nés de sa relation avec sa femme Alexia.
Si vous êtes fan de Soprano, écoutez NRJ et tentez de remporter vos places pour le NRJ Live du 23 janvier 2025 à Bruxelles. Vous profiterez d’un concert exclusif en toute intimité. Quelques chanceux auditeurs pourront également rencontrer l’artiste en face à face.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec NRJ.