Jack McCollough et Lazaro Hernandez, figures de la mode new-yorkaise, quitteront leurs fonctions au sein de Proenza Schouler le 31 janvier. La news, révélée par le média WWD, marque une étape importante pour la Maison qu’ils ont fondée il y a plus de vingt ans. En collaboration avec Shira Suveyke Snyder, directrice générale de la marque, ils participeront à la recherche d’un nouveau directeur artistique. Malgré ce départ, les deux créateurs resteront impliqués en tant qu’actionnaires et membres du conseil d’administration.
« Il semble que le moment soit venu de prendre la décision personnelle de quitter notre rôle de direction au quotidien et de confier les rênes de la création à quelqu’un d’autre », a déclaré Lazaro Hernandez au média WWD. « Nous avons toujours apprécié la prise de risque et le sens de l’aventure, et nous sommes prêts à nous ouvrir à tout ce qui se présente à nous. »
Une histoire hors du commun
C’est à la Parsons School of Design que le duo s’est rencontré, donnant naissance à une collaboration dès leur projet de fin d’études racheté par Barneys New York. Les deux talents posent les bases de Proenza Schouler, un nom choisi en hommage aux noms de jeune fille de leurs mères. Depuis, la marque a su s’imposer comme pionnière de la mode contemporaine grâce à des créations mélangeant innovation et vision pointue.
Dès ses débuts, Proenza Schouler a rapidement enchaîné les succès. Le CFDA Swarovski Award for Ready-to-Wear en 2003 et trois CFDA Womenswear Designer of the Year Awards ont marqué le début d’une ascension fulgurante. Cinq ans plus tard, le lancement du sac PS1, véritable it-bag des années 2000, a confirmé leur statut d’innovateurs. En 2017, avec White Label, le duo a proposé une ligne plus accessible et cool, tout en consolidant leur place parmi les Maisons les plus emblématiques défilant à la fashion week de New York.
Quel avenir ?
Aujourd’hui, le monde de la mode est en ébullition. Alors que le mercato des créateurs bat son plein, une question brûle toutes les lèvres : que feront Jack McCollough et Lazaro Hernandez après Proenza Schouler ? Les rumeurs les envoient déjà chez Loewe… Affaire à suivre !