La génération Z et les millenials voient leurs cheveux blanchir plus tôt que leurs ainés. Selon certains experts, ce phénomène n’est pas uniquement lié à la vieillesse.

Tout le monde (ou presque) se souvient du jour où il a trouvé son premier cheveu blanc. Généralement, ce choc survient autour de la trentaine. Évidemment, il existe des exceptions. Mais depuis ces dernières années, la génération Z et les millenials sont de plus en plus concernés par le sujet. Nombreux sont ceux à voir apparaître des cheveux blancs de plus en plus tôt. Et contrairement aux croyances populaires, ce phénomène n’est pas uniquement lié à la vieillesse.

Sur le banc des accusés ? Des carences et beaucoup de stress

Repérée par «  Slate », Catarina Orr-Evans, coach en santé intégrative à Columbus dans l’Ohio, a expliqué sur son compte TikTok les raisons du grisonnement précoce chez les jeunes. Selon l’experte, qui s’appuie sur les travaux du Dr. Paul Eck, la teinte foncée des cheveux est due à des minéraux comme le magnésium et le fer, qui jouent également un rôle clé dans la production d’énergie. Le problème ? Avec le stress et la fatigue, ces précieux minéraux s’épuisent. Et lorsque les réserves ne sont pas assez réapprovisionnées (via l’alimentation ou un bon repos), le corps compense automatiquement en utilisant d’autres minéraux disponibles, comme le calcium et le zinc. Ce remplacement perturbe l’équilibre naturel des minéraux responsables de la pigmentation, et entraîne la dépigmentation. Résultat ? L’apparition des cheveux blancs (ou gris).

Une génération sous pression ?

La jeune génération serait-elle trop stressée, et donc plus sujette aux carences ? Pour aller plus loin, des chercheurs du département de dermatologie de l’Université des sciences médicales d’Ispahan, en Iran, ont analysé le lien entre les taux de fer, de cuivre et de zinc dans le sang et le grisonnement prématuré chez les moins de 20 ans. Ils ont observé que les personnes ayant des cheveux gris précoces présentaient des taux de cuivre nettement plus bas, suggérant qu’une carence en cuivre pourrait être liée à ce phénomène.

Un constat approuvé par Dr. Kazlouskaya, dermatologue installée à New York : « Le cuivre, le zinc et le fer jouent un rôle dans l’activité de la tyrosinase (enzyme responsable de la production de la mélanine, NDLR). Il s’agit d’un enzyme essentiel à la synthèse des pigments. Le grisonnement prématuré est souvent observé chez les patients souffrant d’anémie ferriprive (carence en fer, NDLR) », explique-t-elle à « Slate ».

Et si l’apparition des premiers cheveux blancs semble souvent inévitable, explorer la piste de l’équilibre minéral offre une lueur d’espoir : en rétablissant l’équilibre, il serait possible, selon les experts, non seulement de ralentir le processus, mais aussi de redonner à sa chevelure sa couleur naturelle.

Source