C’est officiel : Iamisigo, la marque avant-gardiste fondée par Bubu Ogisi, décroche le Zalando Visionary Award 2025. Avec son approche radicale du textile et son engagement à préserver et réinventer les savoir-faire artisanaux africains, elle s’impose comme une voix singulière dans l’industrie de la mode. Cet été, elle présentera sa collection à la Copenhagen Fashion Week SS26, propulsée par le soutien de Zalando. Focus sur cette marque qu’il faudra suivre de près en 2025 !
L’art textile comme acte de résistance
Fondée au Nigeria et répartie entre Lagos, Nairobi et Accra, Iamisigo explore le vêtement en tant que médium de transmission historique, un moyen de préserver les savoir-faire textiles des communautés africaines et de les réinterpréter dans une esthétique contemporaine. « Ce prix valide ma démarche en tant qu’artiste et designer qui œuvre pour la préservation de l’artisanat et du patrimoine », confie Bubu Ogisi. Chaque pièce porte une mémoire, un message, une connexion entre le passé et le futur. Pour la créatrice, la mode est un langage, une manière de raconter ce qui a été effacé. “Chaque fibre, chaque texture expose une histoire cachée.”
Bubu Ogisi, la créatrice de la marque IAMISIGO. © Presse
Iamisigo récupère et recontextualise des techniques anciennes pour proposer une alternative aux standards occidentaux du luxe. Une démarche engagée, loin des tendances jetables et des collections interchangeables. La collection AW20, par exemple, s’inspirait des Nkisi Nkondi du Congo, des sculptures mystiques chargées de protections spirituelles. Chaque collection est ainsi une étape de recherche ethnographique qui débouche sur des créations hybrides, entre vêtements et œuvres d’art.
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Le style Iamisigo ? Du pur storytelling textile avec une volonté profonde d’explorer de nouvelles façons d’insuffler du sens à la mode. “On manipule les techniques anciennes pour les faire évoluer. Comment introduire un matériau inédit dans un tissage ancestral ? Comment préserver un artisanat en voie de disparition en le réinterprétant ? C’est tout ce qui me passionne”, explique la designer.
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5 questions à Bubu Ogisi, fondatrice de Iamisigo
En quoi l’identité de marque d’Iamisigo vous distingue-t-elle des autres acteurs de l’industrie ?
“Je n’aime pas me comparer aux autres, car je pense que chacun suit son propre chemin. Pour Iamisigo, nous avons une vision forte tout en préservant la douceur qui incarne la divinité du féminin. Nous intégrons des savoir-faire artisanaux dans des silhouettes modernes, parfois très conceptuelles. L’ensemble de notre approche repose sur un mélange entre art portable, design et abstraction.”
Au-delà de vos collections, comment votre engagement social influence-t-il votre approche quotidienne du design et de la production ?
“Toute la magie opère au-delà des frontières, dans des communautés éloignées à travers l’Afrique. Je suis toujours pressée de quitter la ville pour aller à la rencontre des artisans sur place. Leur savoir est immense et c’est un privilège d’être entourée de cette sagesse. Pour eux, ce que je fais ne relève pas de “l’impact social”, c’est simplement leur mode de vie : la transmission du savoir de génération en génération. En réalité, c’est moi qui plonge dans ce système et qui découvre une nouvelle perspective.”
Vos collections explorent souvent des thèmes comme la spiritualité et l’identité. Qu’est-ce qui vous pousse à approfondir ces sujets ?
“J’ai grandi dans une famille profondément spirituelle, et cette éducation a laissé une empreinte durable sur moi. “Ogisi” signifie “roi du ciel” et s’inscrit dans une hiérarchie spirituelle où nous sommes perçus comme des faiseurs de rois. Dans ma culture, devenir un Ogisi implique de traverser de nombreuses épreuves spirituelles. J’ai moi-même vécu ces épreuves, et c’est pourquoi j’accorde une grande importance à cette dimension de l’humanité.”
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Iamisigo intègre fréquemment des pratiques innovantes telles que le recyclage et la teinture naturelle. Comment envisagez-vous l’évolution de l’innovation au sein de votre marque ?
“Chez nous, l’innovation se fait de manière fluide, guidée avant tout par l’exploration de nouveaux matériaux. En ce moment, je m’intéresse particulièrement aux matières dures comme le verre et le laiton et j’expérimente la manière dont elles peuvent s’intégrer dans nos créations. Dans le même esprit, nous cherchons à introduire des matériaux inhabituels comme le sisal, souvent utilisé dans la construction, pour l’adapter au corps et l’intégrer à nos pièces textiles.”
Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer cette marque ? Quel message souhaitez-vous transmettre à travers vos créations ?
“J’ai fondé Iamisigo pour raconter des histoires méconnues et partager des recherches historiques à travers le textile. Mon objectif est d’exposer au monde les techniques anciennes et fascinantes qui existent sur le continent africain. Le message que nous voulons transmettre est simple : “La magie est réelle ! Le spirituel est réel.””
Zalando Visionary Award : un game changer
Chaque année, le Zalando Visionary Award récompense les créateurs qui bousculent les normes et repensent l’impact social de la mode. Cette année, la compétition était féroce avec Feben et Rave Review parmi les finalistes, mais Iamisigo a su se distinguer et marquer les esprits par son approche radicale et son lien unique avec les traditions textiles africaines.
Le jury, composé d’experts de la mode comme Edward Buchanan (Sansovino6), Emma Matell (directrice de casting) et Herbert Hofmann (Highsnobiety), a salué l’engagement profond de la marque en faveur des communautés artisanales et du textile durable.
Au programme pour la grande gagnante ? 50 000€ de dotation, un accompagnement stratégique, du mentorat par Dio Kurazawa (fondateur de la société de conseil en mode durable The Bear Scouts) et un défilé XXL à la Copenhagen Fashion Week SS26 en août prochain. Autant dire que ce n’est que le début !