Depuis plusieurs années déjà, la clean girl  – avec son teint parfait, ses maquillages effortless et son apparence naturelle – domine les réseaux sociaux, largement popularisée par des icônes telles qu’Hailey Bieber et sa marque Rhode. Cependant, il semblerait que 2025 signe la fin de cette ère avec une émergence de looks plus grunge et dark rappelant les codes des années 90. C’est en tout cas, c’est ce que l’on observe en consultant les Pinterest Predict 2025.

Le clean girl lifestyle

Si on creuse un peu, on se rend compte qu’être une clean girl, ce n’est pas juste une façon de se maquiller, c’est en fait un véritable lifestyle. Idéalement, la clean girl se lève tôt, boit du matcha, va au cours de Pilates, prend soin d’elle grâce à une routine beauté en 10 étapes et ne met pas un pied dehors sans être passée par l’étape brushing wavy ou chignon bien plaqué.

Derrière cette apparente simplicité, il y a en réalité une rigueur parfois extrême. L’objectif ? Avoir l’air belle au naturel, l’air de rien, sans effort… mais cet objectif n’est atteignable qu’en maîtrisant chaque détail, au risque de se – et nous – lasser.

La Gen Z, en quête de renouveau, semble avoir trouvé une nouvelle obsession pour cette année : le style Mob Wife, plus extravagant, plus assumé et surtout, aux antipodes de la clean girl. Fini le minimalisme et la retenue, la Mob Wife assume tous ses excès : fourrures (fausses, bien évidemment), imprimés léopard, lunettes XXL et lèvres bien dessinées.

Là, où la clean girl se veut discrète et naturelle (en apparence du moins), la Mob Wife revendique son glamour et son opulence. Ce basculement n’est pas anodin. Il traduit une lassitude face aux injonctions de perfection et à l’image lisse que la clean girl incarne. Désormais, la tendance est à l’affirmation de soi, quitte à en faire trop et à bousculer les codes établis.

Watch on TikTok

Bye bye minimalisme, bonjour au maximalisme 

Les tendances de 2025 annoncent un retour assumé au maximalisme, souvent qualifié de rococo ou kitsch.

Watch on TikTok

On peut aussi le rattacher à l’esthétique dinette party.

En termes de maquillage, cela se traduira par des styles plus extravagants : des maquillages graphiques, plus structurés, plus intenses avec davantage de contraste et surtout, plus de couleurs notamment foncées. Il peut s’agir d’un halo coloré autour des yeux, d’un liner épais au dessin géométrique, de faux-cils façon poupée russe, … On aime le vert, le violet, le cerise, le rose et bien sûr, le noir. En bref, ce qu’on veut en 2025, c’est une utilisation du maquillage plus artistique et plus libre. Toutefois, si cette tendance se profile, il ne faut pas non plus s’attendre à un retour massif des maquillages ultra colorés en rue, au quotidien. On s’attend plutôt à l’émergence de looks hybrides permettant une transition en douceur.

Si la clean girl a dominé ces dernières années en imposant un idéal de perfection, la génération Z semble prête à briser les codes. Avec l’émergence de styles plus audacieux, extravagants et artistiques, le minimalisme laisse place au maximalisme, où le maquillage devient un moyen d’expression créative. Et on s’en réjouit.