Encore un peu moins connu que son cousin, le Gua Sha pour le visage, le Gua Sha corporel possède pourtant de nombreux bénéfices. Petit mode d’emploi de cet outil bien-être devenu incontournable.

Envie d’un moment de bien-être ultime ? Et si on se tournait vers le Gua Sha corporel ! Ce petit outil, utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, détend les muscles, favorise la circulation sanguine et désengorge les tissus de l’épiderme. Sa particularité ? En venant gratter la peau (« gua » signifie gratter en chinois), on va ainsi libérer le corps de ses toxines. Si la réputation du Gua Sha pour le visage n’est plus à faire, celui pour le corps est un peu moins connu. Pourtant, il permet lui aussi de drainer la lymphe et de raffermir la peau, en plus de soulager la sensation de jambes lourdes grâce à ses différentes facettes. Avec son côté dentelé, il va venir « casser efficacement les amas graisseux responsables de la cellulite, qui donnent à l’épiderme le fameux aspect “peau d’orange” », explique Fabienne Agnès, Spa Manager chez Holidermie.

Gua Sha Corps

© Holidermie

ACHETEZ CE PRODUIT

Le Gua Sha corporel, c’est pour qui ?

Concrètement, il n’y a pas de contre-indication pour utiliser un Gua Sha corporel. « Grâce à ses multiples facettes, il épouse différentes parties du corps et s’adapte à des préoccupations variées », ajoute Fabienne Agnès. Lorsqu’on procède à un massage profond, cela va permettre de stimuler les points énergétiques du corps pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, activer le drainage lymphatique, se libérer des toxines et activer la micro-circulation sanguine.

Comment procéder à un massage avec le Gua Sha corporel ?

Première règle d’or du Gua Sha corporel : adapter le protocole en fonction de la zone que l’on masse, mais aussi de l’effet recherché. Par exemple, si l’on souhaite un effet tonifiant qui va venir resserrer les tissus et soulager les jambes lourdes, on place le Gua Sha 20 à 30 minutes dans le réfrigérateur avant de procéder au massage. « Pour un effet amincissant : plonger le Gua Sha Corps quelques minutes dans l’eau chaude ; la chaleur a un effet bénéfique sur la dégradation des lipides », précise la professionnelle.

Avant le massage, on démarre en s’enduisant l’épiderme d’une huile pour le corps afin d’assouplir la peau. Le Gua Sha, lui, favorise la pénétration des actifs. « Sinon, un lait pour le corps comme notre Lait Corps sculptant aux propriétés hydratantes et raffermissantes. Enrichi en Caféisilane (un actif dérivé du café et enrichi en silicium qui prévient de relâchement cutané ndlr), le Gua sha optimisera son absorption et efficacité pour des jambes plus fermes, lègères », ajoute-t-elle.

Quelles zones cibler ?

Zones des jambes

  • Pour chaque jambe, placez le petit côté au niveau de la cheville et remontez jusqu’au-dessous du genou, en évitant le tibia. Les mouvements s’effectuent du bas vers le haut, sur les côtés et l’arrière du mollet. À répéter 6 fois.
  • Placez ensuite le grand côté (dentelé) au-dessus du genou en maintenant la peau de la cuisse avec une main et faites remonter le Gua Sha pour créer un effet de palper-rouler. Effectuez ce mouvement sur tous les côtés des cuisses. À répéter 10 fois.

Bénéfices : relance la circulation sanguine, détoxifie, resserre les tissus, soulage les jambes lourdes et limite l’aspect de la cellulite.

Zone des fesses

Utilisez le grand côté en mouvements verticaux, du pli fessier vers le haut du galbe puis du centre vers l’extérieur. À répéter 10 fois.

Bénéfices : resserre les tissus, tonifie et travaille l’aspect de la cellulite.

Zone des bras

Avec le petit côté, effectuez des allers-retours doux à l’intérieur et à l’extérieur des bras. À répéter 3 fois à l’intérieur, 6 fois à l’extérieur.

Bénéfices : travaille les zones adipeuses, donne une sensation de légèreté et tonifie.

Zone du ventre

On vient gratter tout autour du nombril avec des mouvements de va-et-vient, en « grattant » sur les zones adipeuses (de manière assez dynamique), ainsi qu’au niveau des hanches.

Bénéfices : détoxifie et améliore la digestion, réduit les tensions abdominales, soulage les crampes menstruelles, relance la circulation.

Pour voir des résultats, on réalise ce rituel deux à trois fois par semaine avec rigueur. Si certains changements arriveront avec le temps, des effets comme le soulagement des jambes lourdes peuvent se faire sentir instantanément. « Le massage apporte un soulagement très rapide grâce à la fraîcheur de la pierre et au massage désengorgeant. » Un bon moyen de s’accorder quelques minutes pour soi et de prendre soin de son corps.

Vous pouvez aussi trouver votre Gua Sha sur le site de Melusine

Source