On entend souvent tout et son contraire lorsqu’il s’agit de routine capillaire. Et pour cause, chacune utilise la méthode qui lui a donné des résultats, ce qui rend difficile de savoir quelle est la bonne approche pour vraiment prendre soin de ses longueurs. Heureusement, des expertes démêlent le vrai du faux et rappellent les véritables règles capillaires. C’est le cas de la dermatologue Aleksandra Brown, qui a partagé 4 gestes simples à intégrer dans sa routine, et qui, sans exception, fonctionneront quelle que soit votre nature de cheveux.
Voir cette publication sur Instagram
4 habitudes de soin capillaire pour avoir des cheveux brillants
1. Se brosser les cheveux dans le bon sens
Les cheveux se brossent du bas vers le haut, corrige la dermatologue. Elle recommande donc de commencer par les pointes et de remonter vers les racines afin d’éviter la casse. « Cela démêle en douceur sans tirer sur les mèches, ce qui pourrait entraîner des fourches », précise-t-elle.
2. Appliquer son après-shampoing uniquement sur les pointes
« Le cuir chevelu produit naturellement de l’huile, donc y ajouter de l’après-shampoing peut rendre vos cheveux gras », explique Dr Aleksandra Brown. Son conseil : se concentrer sur l’hydratation des mi-longueurs et des pointes, « là où les cheveux sont les plus sujets à la sécheresse et aux dommages ».
3. Varier les shampoings
Les saisons changent, et les besoins de nos cheveux aussi. Il peut donc être intéressant d’adapter les produits capillaires en fonction des besoins du moment. « Par exemple, alternez entre des shampoings clarifiants pour éliminer les résidus, des formules hydratantes pour nourrir les cheveux, ou des shampoings anti-pelliculaires pour la santé du cuir chevelu », recommande la dermatologue.
4. Ne pas dormir avec les cheveux mouillés
Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus fragile. « Dormir avec peut entraîner la casse, les nœuds et même des problèmes fongiques sur le cuir chevelu », avertit Dr Brown. Pensez à toujours sécher vos cheveux avant de vous coucher, ils vous remercieront.