Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, continue de bousculer les codes de la mode et de la communication avec sa marque Hôtel Mahfouf. En décembre 2023, l’Hôtel Mahfouf a pris ses quartiers sur la Grand-Place, offrant aux fans belges une expérience unique.
En exclusivité pour le ELLE Belgique, elle dévoile les coulisses de sa collaboration inédite avec Zalando : une capsule néo-vintage célébrant l’amour sous toutes ses formes avec un tout nouveau pop-up. Rencontre.
Léna Situations : la créatrice d’une génération
Derrière Léna Situations, il y a Léna Mahfouf, une créatrice de contenu qui a su transformer sa passion en véritable empire. D’abord connue pour ses vidéos YouTube où elle partageait son quotidien avec humour et authenticité, elle a rapidement conquis le cœur de sa communauté avec ses vlogs des mois d’août devenus cultes. Authentique et sans filtre, Léna casse les codes de l’influence en prônant la bienveillance, l’acceptation de soi et la créativité à 360 degrés. Aujourd’hui, elle jongle entre son rôle d’influenceuse et de business woman à succès. Et si elle fait partie des visages incontournables des réseaux sociaux, elle s’est aussi imposée sur la scène mode, en participant au prestigieux Met Gala et en assistant aux défilés des plus grandes Maisons.
Mais Léna, c’est bien plus qu’un simple visage sur les réseaux. Avec Hôtel Mahfouf, elle a donné vie à un univers qui lui ressemble. Sa marque, tout comme ses vidéos, célèbre la diversité et l’authenticité, en proposant des pièces qui parlent à toutes les générations. Récemment, c’est une nouvelle étape symbolique qu’elle franchit avec l’inauguration de sa statue au Musée Grévin, une consécration qui témoigne de son impact sur toute une génération.
Voir cette publication sur Instagram
Une collaboration avec Zalando qui valide l’identité de l’Hôtel Mahfouf
C’est avec fierté que Léna annonce cette nouvelle étape pour l’Hotel Mahfouf : « Le fait que Zalando, qui collabore habituellement avec des grands noms comme Rabanne ou K-Way, vienne vers nous, petite marque indépendante autofinancée, c’est fou. On est des petites nanas de moins de 30 ans chez Hôtel Mahfouf, et cette collection exclusive, c’est un vrai tampon de validation pour notre marque. » Ce projet, mûri depuis un an, a été pensé dans un esprit de co-création, avec un objectif clair : casser les clichés traditionnels véhiculés autour de la fête de la Saint-Valentin.
© Zalando
Room 14 : une love room pas comme les autres
Chaque collection d’Hôtel Mahfouf s’inspire de l’univers fictif de l’hôtel rêvé par Léna. Avec Room 14, elle imagine une « love room » revisitée, loin des clichés genrés. « Zalando nous a demandé comment représenter l’amour au-delà des stéréotypes homme-femme, surtout à l’approche de la Saint-Valentin. Room 14, c’est l’endroit où on se retrouve entre amis, en famille ou avec son.sa chéri.e. » La collection comprend des pièces qui s’adaptent à toutes les situations, qu’il s’agisse d’un date, d’une sortie entre copines ou même d’une journée de travail avec le blazer rouge rubis, par exemple.
La pièce coup de cœur de Léna ?
Parmi les créations, une pièce a su conquérir le coeur de Léna dès le premier prototype : « La fausse fourrure bordeaux ! C’est devenu ma couette dans la voiture quand il fait froid, mais aussi mon accessoire sexy avec des talons hauts. Je la porte même pour aller à la salle de sport en jogging. » Ce mélange de confort et de style reflète l’essence même de la collection : des vêtements polyvalents et inclusifs.
© Zalando
Une mode néo-vintage et responsable
Fidèle à l’ADN d’Hôtel Mahfouf, la capsule s’inscrit dans une démarche de consommation raisonnée. « Le style néo-vintage ne vient pas juste de cette collection, il fait partie de toute la marque. Je suis scorpion, ascendant scorpion, la nostalgie coule dans mes veines. » Pour Léna, cette approche rétro est aussi une manière de ralentir la fast fashion, en privilégiant des pièces produites en quantités limitées, avec une attention particulière portée aux matières et à la confection.
Léna et l’apprentissage de la mode
Depuis le lancement de sa marque, Léna a radicalement changé sa perception de la mode : « Aujourd’hui, je perçois tout le travail derrière la création d’un vêtement, ce que je ne voyais pas forcément avec les collaborations fast fashion. On est une petite équipe de cinq personnes en interne, donc je ressens vraiment les défis, je prends conscience des coûts, et de l’importance de proposer des vêtements abordables sans compromis sur la qualité. » Une leçon de résilience pour celle qui a vu ses pop-ups attirer des foules bien au-delà de ses attentes.
Voir cette publication sur Instagram
Et après ? Quel avenir pour l’Hotel Mahfouf
Léna ne cache pas ses ambitions pour l’avenir : « Mon rêve ultime, c’est d’avoir un vrai hôtel et un fleuriste. Mais j’adore aussi ce côté itinérant, sortir de Paris, comme on a pu le faire à Bruxelles. On va probablement faire un tour de France, mais avoir un pied-à-terre à Paris serait chouette. » En attendant, l’Hôtel Mahfouf continue de surprendre, en proposant des expériences immersives où la mode devient prétexte à la rencontre et au partage. Et quand on lui pose la question fatidique : “Tu reviens quand à Bruxelles ?” il devient vite évident qu’elle adorerait revenir, après le succès de son premier pop-up belge, qui avait réuni plus de 10 000 personnes en seulement six jours.
Un pop-up pour célébrer l’amour à Paris
Pour la Saint-Valentin, l’Hôtel Mahfouf ouvre un pop-up à Paris du 14 au 16 février, non pas pour vendre, mais pour faire vivre une expérience unique inspirée des voyages de Léna et ses amis à Las Vegas, lors de la huitième saison de ses vlogs d’août. « Tu peux te marier avec un faux Elvis, avec tes potes, ton chien, tes parents… On voulait célébrer l’amour sous toutes ses formes, avec plein de surprises et de cadeaux. »
Tous les produits sont disponibles sur le site de Zalando à partir du mercredi 12 février 2025.