La recette est désormais connue mais elle fonctionne toujours aussi bien. Le décor: un hôtel de luxe dans une destination exotique et ensoleillée. Le début: un meurtre mystérieux. Les protagonistes, et parmi eux le ou les meurtriers: des ultra-riches déjantés et déconnectés du monde réel. La saison 3 de The White Lotus arrive le 16 février sur HBO Max et, malgré l’absence de Jennifer Coolidge, la satire est à la hauteur des attentes.

L’histoire prend place en Thaïlande, dans une jungle luxuriante et… inquiétante ! Pour la plus grande joie de Lisa, la star thaïlandaise du groupe de K-pop Blackpink, qui joue une employée d’hôtel pour son tout premier rôle. Timide, elle nous confie son bonheur d’avoir passé sept mois dans son pays natal. “Ma mère était sur le tournage avec moi et j’ai pu manger de la vraie cuisine thaïe tous les jours.” Elle se réjouit également du respect que Mike White, brillant scénariste et réalisateur de la série, a eu pour la culture thaïlandaise: “Avant même de commencer à tourner, il nous a réunis et nous a posé plein de questions. Il voulait savoir, par exemple, si c’était normal pour des Thaïlandais de se tenir la main en marchant. On lui a dit que non, en général, ce n’est pas quelque chose qu’on fait, surtout dans un cadre professionnel. On est plus réservés sur ces choses-là. Ce sont des petits détails mais c’est ça qui rend la série authentique.”

Parmi les nouveaux vacanciers, Chelsea et son petit ami de 20 ans son aîné, qui la délaisse pour quelques comptes à régler. Aimee Lou, découverte dans Sex Education, est épatante dans le rôle de cette jeune fille qui ne sait même pas vraiment pourquoi elle est là. “Elle n’a pas les codes de White Lotus. Elle est très présente, très ancrée dans ses expériences et ses émotions. Elle manque peut-être un peu de recul et de réflexion, mais elle agit toujours avec son cœur. Et c’est assez inhabituel dans cet univers où tout le monde est préoccupé par son image et son ego. Elle est là pour vivre pleinement cette expérience. C’est une romantique avec un grand R”, nous confie Aimee Lou à Los Angeles.

Photo de trois des actrices de la saison 3 de la série The White Lotus.

©HBO

Michelle Monaghan (“Gone Baby Gone”), à ses côtés, rigole: “Mon personnage de Jaclyn est à l’opposé de ça.” Jaclyn est venue avec ses deux copines d’enfance. En apparence, les trois s’adorent. Mais dès que l’une a le dos tourné, les autres, plus mesquines et fourbes que jamais, lui taillent un costard. “Jaclyn est tout en apparence et en ego. Elle est actrice à Hollywood et elle vient en Thaïlande avec ses meilleures amies. C’est elle qui finance le voyage. En surface, elle projette une image parfaite, une vie enviable où elle semble comblée. Mais en avançant dans l’histoire, on découvre une femme en réalité très seule. Et cette solitude commence à se manifester de manière destructrice, avec des comportements impulsifs et de l’autosabotage.”

Parmi les nouveaux arrivants, on compte aussi Victoria Ratliffe, “mère narcissique, femme capricieuse, une enfant dans un corps d’adulte”, selon son interprète Parker Posey. Victoria est en Thaïlande avec son mari et ses trois enfants. Autocentrée, elle ne voit pas que son monde parfait et privilégié est sur le point de basculer. Comme dans les saisons précédentes, et peut-être plus encore dans celle-ci, Mike White prend son temps pour dévoiler les travers de ses personnages complexes. “Il sait exactement quand et comment appuyer sur certaines nuances pour révéler toutes les facettes de nos rôles”, note Michelle.

Cette troisième saison (qui ne sera pas la dernière: une quatrième saison a déjà été annoncée) de The White Lotus, est cynique et brutale, tout en étant délicieusement divertissante. “Cette saison montre à quel point tout est éphémère”, analyse Parker Posey. “Tout peut nous être enlevé : l’amour, nos enfants… Peu importe la classe sociale, on est tous vulnérables.” À voir dès le 16 février sur HBO Max.