Sorti en 2023, le phénomène Dress to Impress – littéralement s’habiller pour impressionner – s’impose comme un jeu incontournable auprès de la Gen Z. Si vous connaissez les Reines du Shopping, les règles vous seront familières : vous disposez de cinq minutes pour relooker votre avatar selon un thème donné : cowboy, mariage, sirène, soirée ciné, etc. Ensuite, vous faites défiler votre création sur le tapis rouge, en variant les poses, devant un public, constitué des sept autres joueur·ses ainsi que d’invité·es, qui jugeront quelle tenue mérite de remporter la partie.

Un principe simple, mais terriblement addictif et un peu nostalgique pour celles et ceux qui ont grandi dans les années 2000 avec des jeux Flashs tels que Ma Bimbo, Stardoll, Oh My Dollz, par exemple. Vingt ans plus tard, le nouveau jeu de Roblox reprend le flambeau en créant un pont entre passé et présent, et ça plaît : de Léna Situations à Charli XCX(qui a réalisé une collaboration au sein du jeu pour son dernier album), tout le monde semble vouloir décrocher ses cinq étoiles.

Watch on TikTok

Plus de 3 milliards de parties lancées

De Fortnite à Dress to Impress, la plateforme de jeu en ligne Roblox semble avoir de l’or entre les mains : tout ce qu’elle touche devient viral. Pourtant, c’est la première fois qu’un jeu de la plateforme séduit autant les 25-35 ans. Selon le New York Times, plus de la moitié des joueur·ses seraient majeurs. En moins de deux ans, plus de trois milliards de parties ont été lancées, et sur Twitch (une plateforme de streaming en direct très populaire) et Youtube, les lives et vidéos dédiés au jeu cumulent des millions de vues.

Mais pourquoi un tel engouement ? D’abord, pas besoin d’avoir un équipement de gamer pour y jouer, le jeu est accessible même sur téléphone. Évidemment, il y a le côté vintage qui séduit celles et ceux qui ont grandi avec les Barbies ou les Bratz et qui y retrouvent un certain guilty pleasure empreint de nostalgie. Et pour finir, son succès s’explique aussi par sa viralité : sur TikTok et Youtube, nombreux.ses sont celles et ceux qui se filment en train de recréer les outfits et les poses iconiques des avatars du jeu ou qui, carrément, reproduisent le concept grandeur nature.

Un vocabulaire d’initié·e

« pose 28 », « pose 23 », « pose 29 » : le phénomène s’accompagne de tout un vocabulaire autour des postures incontournables à adopter lors de son passage sur le tapis rouge. Mignonnes, provocatrices, drôles ou improbables, ces poses sont reprises par des stars comme Sabrina Carpenter ou Charlie XCX qui jouent avec les codes de Dress to Impress à l’image des joueurs de foot reprenant les danses Fortnite pendant leur célébration.

Et voilà comment, en un peu plus d’un an, le jeu s’est imposé comme une véritable référence dans la pop culture.