Le printemps a pris ses quartiers avec, dans ses valises, une multitude de petits bonheurs. Son arrivée est synonyme de nouveau départ, de renaissance et de journées plus longues et plus lumineuses.
Quelle importance revêt la lumière naturelle dans nos intérieurs ? Pour plancher sur le sujet, Elle Decoration International et VELUX, un expert de premier plan en fenêtres de toit et solutions de lumière naturelle, ont convié récemment, pour la toute première fois, huit experts en design issus de différents pays à un événement mondial. Architectes d’intérieur, décorateurs et journalistes spécialisés en décoration se sont réunis sous la houlette de Monique van der Reijden, rédactrice en chef de l’édition néerlandaise du magazine. « La lumière du jour est généralement tenue pour acquise », explique-t-elle, « mais nous avons pris le temps d’en prendre pleinement conscience. Dès que l’on se concentre sur la lumière naturelle, l’air frais et la nature, tous les sens sont stimulés. »

Monique van der Reijden ©VELUX
Une nuit à la Maison ELLE Amsterdam
La journée a débuté par le chaleureux accueil de Monique Van der Reijden à la MAISON ELLE AMSTERDAM, un hôtel-boutique de 32 chambres niché dans une demeure élégante du 19e siècle. À deux pas du magnifique Vondelpark, il offre à la ville une touche inimitable d’art de vivre à la française, ainsi qu’une connexion avec la nature grâce à son jardin luxuriant et baigné de lumière.
Une maison remarquable
La rédactrice en chef a ensuite accompagné ses convives dans un périple de trente minutes à la découverte des attraits d’une des résidences les plus remarquables des Pays-Bas : la Factory House. Conçue par Inez Kuiper à Muiden sur le site d’une ancienne usine de poudre à canon, elle est blottie au milieu des bois, au bord d’un lac naturel, mais aussi de la mer.
La Factory House ©VELUX
Les deux parties de la maison – le corps principal et une structure perpendiculaire du style grange – sont équipées de fenêtres de toit VELUX. Ces dernières renforcent l’impact architectural de la bâtisse par leur disposition rythmée tout en métamorphosant l’ambiance et la qualité de vie qui règnent à l’intérieur. « La lumière du jour, venue du haut, prodigue un sentiment de plénitude à n’importe quel espace », souligne le designer et directeur artistique italien Tommaso Spinzi. « Elle apporte littéralement de l’énergie », ajoute la journaliste belge Daphne Dorgelo. « Elle agit sur l’humeur comme un stimulant naturel et a le don d’amplifier l’espace. »
La Factory House ©VELUX
Les bienfaits de la lumière naturelle
Les bienfaits de la lumière naturelle sont scientifiquement prouvés. Des études successives démontrent son rôle essentiel dans un mode de vie sain. Selon l’une d’elles, publiée en décembre 2021, chaque heure supplémentaire d’exposition à la lumière naturelle diminue dans la même proportion le risque de développer une dépression à long terme. En plus d’un impact sur l’humeur et les émotions, la lumière du jour a un effet positif sur le niveau d’énergie, la capacité de concentration, la créativité et le rythme de sommeil.
©VELUX
Les fenêtres de toit de la Factory House mettent en valeur la décoration de chaque pièce en les inondant de jeux d’ombre et de lumière naturelle spectaculaires et en évolution constante. Les rayons du soleil scintillent sur l’escalier en métal noir. Les textures des tissus et des bois prennent vie, tandis que se dévoile la beauté du moindre détail architectural. Comme le souligne l’architecte hambourgeoise Katharina Buseinus, « la lumière naturelle possède ce pouvoir de rendre toute pièce plus belle, plus spacieuse et plus accueillante ».
La Factory House ©VELUX
Dormir sous les étoiles
Mais les fenêtres de toit VELUX offrent encore d’autres avantages. Elles tissent un lien constant avec la nature (Katharina aime s’endormir à la belle étoile) et inspirent des moments de rêverie en attirant le regard hors des limites du bâti. Elles sont aussi garantes d’un environnement intérieur plus sain grâce à « l’effet de cheminée », qui permet à l’air vicié de s’évacuer par les fenêtres de toit VELUX et d’être remplacé par l’air frais qui pénètre par les étages inférieurs.
À la Factory House, les fenêtres de toit peuvent être commandées à distance par le biais de l’application VELUX Active. En plus d’enclencher leur ouverture et leur fermeture, celle-ci permet de baisser leurs volets roulants anti-chaleur, une fonction essentielle lorsque le printemps cède la place à l’été. Leur conception durable en aluminium bloque la lumière naturelle et contribue à réduire de jusqu’à cinq degrés la température ambiante. Bref, l’accessoire idéal pour rester au frais en famille et entre amis pendant les fortes chaleurs.
La Factory House ©VELUX
La Factory House ©VELUX
Qu’ont retenu les talents de cette visite ? « Que la lumière naturelle est ce qu’il y a de plus sain », conclut Monique Van der Reijden. « Non seulement on la voit, mais on la ressent. Elle nous inspire, nous connecte et nous transforme. »
©VELUX
La Factory House ©VELUX
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Velux.