Vous ne le saviez peut-être pas, mais il n’y a pas que votre corps qui a besoin d’être gommé régulièrement : votre cuir chevelu aussi. Le gommage capillaire, c’est probablement le meilleur game changer pour obtenir la chevelure de Raiponce – ou tout simplement des cheveux en bonne santé. Contrairement à vos longueurs, votre cuir chevelu respire. Vous n’auriez peut-être jamais voulu le savoir, mais vos longueurs ne sont plus constituées de cheveux “vivants” : il s’agit de matière morte, qui ne respire donc pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne sert à rien d’appliquer du shampoing sur vos longueurs car à contrario du cuir chevelu, le sébum sur vos longueurs permet de garder les écailles fermées et protégées. En bref, des follicules pileux obstrués – aussi appelés bulbes capillaires –  empêchent la croissance de vos cheveux et altèrent leur santé globale.

Si cela peut encore sembler superflu pour certain·es, laissez-nous illustrer le concept : imaginez nettoyer votre sol à l’eau sans avoir préalablement dépoussiéré les meubles ou passé l’aspirateur. Eh bien, c’est exactement ce que vous faites en shampouinant vos cheveux sans avoir d’abord effectué un gommage.

T’es une fille, t’as pas de gommage capillaire ?

Si vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent pas, qu’ils regraissent quoi que vous fassiez ou que vous luttez contre les pellicules, vous êtes au bon endroit. D’abord, mettons-nous d’accord : on ne fait pas de gommage à chaque shampoing. Trop stimuler votre cuir chevelu risquerait de provoquer l’effet inverse de celui recherché. Un gommage toutes les deux semaines suffit généralement. Bien entendu, chaque cuir chevelu est différent, et il est essentiel d’adapter la fréquence à vos besoins. Par exemple, si vos cheveux regraissent vite, une fois par semaine peut être plus adaptée, tandis que pour un cuir chevelu sensible, une fois par mois sera suffisant.

Petite mise en garde pour les cheveux colorés : le gommage peut accélérer la décoloration. Mieux vaut donc l’effectuer quelques jours avant votre prochaine coloration.

Tout comme votre peau, votre cuir chevelu est soumis à de nombreuses agressions : pollution, stress, tabagisme, surexposition au soleil… Autant de facteurs qui perturbent la régénération cellulaire et entraînent une accumulation de cellules mortes. Entre les produits chimiques et les appareils chauffants, il est essentiel de lui offrir un nettoyage en profondeur de temps en temps. En plus de purifier et de rééquilibrer le cuir chevelu, le gommage optimise l’absorption et l’efficacité de vos soins capillaires.

Comment réaliser correctement son gommage capillaire ?

Il s’applique avant le shampoing, sur cheveux mouillés. Déposez-le uniquement sur votre cuir chevelu, puis massez délicatement du bout des doigts (on insiste : les doigts, pas les ongles) en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes. Ce massage capillaire stimule la microcirculation tout en éliminant les cellules mortes. Ensuite, rincez abondamment et poursuivez avec votre routine habituelle.

Nos favoris

Gommage capillaire
© Douglas

1

Khiel's

Le plus complet

ACHETEZ CE PRODUIT
Gommage capillaire
© Douglas

2

OUAI

L'innovant

ACHETEZ CE PRODUIT
Gommage capillaire
© Cult Beauty

3

Christophe Robin

Le classique

ACHETEZ CE PRODUIT
Gommage capillaire
© Notino

4

Les secrets de Loly

Le bio'

ACHETEZ CE PRODUIT