Du 18 avril au 11 janvier prochain, le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles présente une rétrospective de 40 ans de mode prescriptrice, témoin de société. Les vêtements sont un langage, STIJL a enrichi notre vocabulaire intime, culturel.

Au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand Place et à quelques minutes de la Rue Antoine Dansaert, le Musée Mode & Dentelle, contemporain et vivant, conserve plus de 20.000 pièces de dentelles, vêtements et accessoires qui racontent l’évolution de nos sociétés depuis près de cinq siècles. Dans cette maison bruxelloise nichée en plein centre historique, les plus importantes collections d’archives de textiles narratifs attendent d’être (re)découvertes, situant le savoir-faire et la poésie décalée bruxelloise dans une évolution de l’artisanat d’art.

Depuis plusieurs années, l’équipe du musée renforce le dialogue entre histoire et mode contemporaine. L’initiative d’exposer 40 ans de création avant-gardiste dans un musée est venue de Sonja Noël, fondatrice de la boutique STIJL qui a changé l’identité toute entière du Quartier Dansaert en 1984. Un projet auquel le Musée Mode & Dentelle a immédiatement emboîté le pas, en bottes Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, ou Rick Owens. Des bottes de sept lieues philosophiques, souliers magiques pour faire des bonds dans le temps et dans notre imagination.

« Je savais que la mode serait mon monde », analyse Sonja Noël, diplômée en histoire de l’archéologie qui a paradoxalement voué sa vie au futur. Mais elle savait l’influence de l’art sur l’avenir, et en a fait son talent, témoin d’une époque, prescriptrice de tendances. Depuis le premier jour, passionnés, curieux, collectionneurs et passants sont venus s’instruire chez STIJL d’éloquence de tissu et de cuir signés en grande partie par des créateurs belges (et quelques assimilés par affinités électives). Sonja Noël a vendu les Six d’Anvers avant-même pour certains qu’ils ne soient lancés, encore étudiants ou tout jeunes designers. Engagée, elle n’a jamais faibli dans sa mission d’« élever la dimension commerciale de la mode vers un style de vie. » 

Gallery Preview

En près de 70 silhouettes composées de pièces qui ont été vendues dans la boutique, conçues par une cinquantaine de créateurs et créatrices visionnaires, cette exposition offre en glamour et radicalité un décryptage de la mode contemporaine. Le Musée Mode & Dentelle organise autour de cette exposition des ateliers de création d’accessoires, des fashion talks et des fashion walks, parcours itinérants de la Rue de la Violette à Dansaert pour avancer dans la découverte.

Gallery Preview

 

Bon à savoir : l’entrée au musée est gratuite pour les habitants de la Ville de Bruxelles, et chaque 1er dimanche du mois, les visites guidées sont gratuites pour tous les visiteurs (sur réservation obligatoire)  fashionandlacemuseum.brussels/fr/  

A gagner : des duo tickets pour découvrir ces œuvres textiles, et s’inspirer de créateurs, artistes vivants, éloquents.


Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec le Musée Mode & Dentelle.
Facebook
Instagram