“Sois belle et tais-toi.” C’est ce que la société patriarcale voudrait imposer aux femmes. Leur pilosité, l’hypersexualisation de leur corps, leurs règles, leur sexualité… autant de sujets féminins soumis au regard et au contrôle des hommes. Autant de réalités personnelles et intimes dont elles sont trop souvent dépossédées. Pour plaire à qui ? À elles-mêmes ? Aux autres femmes ? Non. Aux hommes ? Bien sûr que oui.

Au quotidien, les femmes subissent un système d’aliénation auquel la plupart finissent par se conformer, adoptant des diktats esthétiques et idéologiques sans même en avoir pleinement conscience. Elles s’efforcent de respecter ces normes valorisées par la société pour éviter l’inconfort, voire la honte, que provoquerait le fait de s’en écarter.

Soyons honnêtes : nous aussi, nous nous surprenons à détester nos poils, à vérifier notre protection hygiénique toutes les heures par peur d’une fuite, à taire nos désirs et fantasmes en public par pudeur (une pudeur, encore une injonction typiquement féminine), ou encore à comparer la forme et la taille de nos poitrines, tant sexualisées. Des tabous imposés, des idées reçues bien ancrées, transmises de génération en génération, et dont il faut un certain courage pour espérer se libérer.

Il nous appartient de nous instruire sur ces sujets qui concernent le corps féminin afin d’éviter de perpétuer ces schémas injustes auprès des générations futures. C’est pourquoi nous vous proposons 5 livres essentiels pour mieux comprendre le corps des femmes et l’émanciper. Enfin.

Les règles, c’est sacré ! Et sans tabous

Ah, les règles… On les déteste autant qu’on les apprécie. On les déteste parce que, pour certaines, elles sont douloureuses — parfois même handicapantes — sans parler du prix exorbitant des protections hygiéniques. Et pourtant, on les apprécie aussi, car elles sont le signe d’un corps en bonne santé et d’un bon équilibre hormonal.

Marjorie Malgras s’attarde sur cet aspect central de la vie des femmes, qui auront en moyenne leurs règles environ 500 fois au cours de leur existence. Elle explique comment, stigmatisées depuis toujours, les règles ont été dissimulées et ignorées. L’avènement de la pilule et des protections menstruelles n’a d’ailleurs fait qu’accentuer cette invisibilité.

Ce livre est l’occasion d’en apprendre davantage sur notre propre corps, sur le fonctionnement du cycle (pré)menstruel et sur les déséquilibres hormonaux comme l’endométriose ou le syndrome prémenstruel (SPM), tout en offrant un regard éclairant sur l’histoire des femmes et leur rapport aux menstruations.

couverture du livre les règles c'est sacré et sans tabous

"Les règles, c'est sacré ! Et sans tabous" de Marjorie Malgras

Un corps plus libre

Manon Letourneau est ostéopathe, spécialisée en santé féminine. Pour lutter contre l’errance médicale et libérer la parole sur les tabous qui entourent le corps des femmes, elle déconstruit sans détour les idées reçues qui persistent encore.

Seins, menstruations, sexualité, morphologie, ventre plat, restrictions alimentaires… Son livre offre une approche complète pour mieux comprendre le fonctionnement du corps féminin dans sa globalité et, surtout, apprendre à en prendre soin sans céder aux injonctions sociales. Un ouvrage essentiel, à tout âge.

Couverture du livre un corps plus libre

" Un corps plus libre " de Manon Letourneau

Nos poils

Rasoir, crème dépilatoire, cire, épilation au sucre, laser… autant de méthodes pour traquer nos poils (le mot est choisi à dessein). Mais pourquoi ? Par choix personnel ou sous le poids du regard des autres ?

Jugés tantôt disgracieux, tantôt virils selon qu’ils poussent sur le corps d’une femme ou d’un homme, ces poils sont au cœur d’un débat qui interroge autant les normes esthétiques que notre rapport au corps. Mais au fond, à quoi servent-ils vraiment ?

C’est la question que s’est posée Lili Sohn, adepte du rasage depuis ses 12 ans, avant de décider un jour de briser l’injonction au glabre féminin et de ne plus s’épiler pendant un an. Son album, à la fois captivant et éclairant, retrace son expérience et invite à repenser notre relation aux poils – aux nôtres.

Couverture du livre "nos poils"

"Nos poils" de Lili Sohn

La charge sexuelle – Désir, plaisir, contraception, IST… encore l’affaire des femmes

Endurer les effets secondaires des contraceptifs, privilégier le plaisir de son partenaire au détriment du sien, suivre des régimes, traquer le moindre poil pour répondre aux normes esthétiques… Autant d’exemples d’une charge souvent passée sous silence : la charge sexuelle. Un fardeau invisible, nourri par une multitude d’injonctions, intériorisé et supporté par les femmes au quotidien.

Clémentine Gallot et Caroline Michel, toutes deux journalistes, explorent cette réalité dans un essai engagé de 200 pages, où elles analysent « l’addition de la charge mentale et de la charge émotionnelle transposée dans la sexualité ». Un ouvrage percutant qui met en lumière ces petites attentions et pressions insidieuses, bien souvent portées par les femmes dans les couples hétérosexuels.

Couverture du livre la charge sexuelle

"La charge sexuelle - Désir, plaisir, contraception, IST... encore l'affaire des femmes" de Clémentine Gallot et Caroline Michel