Les rumeurs étaient vraies ! Jonathan Anderson quitte Loewe après onze ans dans la maison espagnole. Arrivé en 2013 à la direction artistique, le designer nord-irlandais a su redéfinir les codes de la maison, apportant un vent de modernité tout en mettant l’artisanat au cœur de son approche.
« Alors que mon chapitre chez Loewe touche à sa fin, l’histoire de la maison, elle, continuera à s’écrire pendant de nombreuses années encore », déclare Jonathan Anderson, qui a toujours su s’entourer d’une équipe visionnaire et audacieuse.
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Un visionnaire
Dès son arrivée, Jonathan Anderson s’impose avec une vision à 360 degrés. Son approche du design, inspirée du concept de “shared wardrobe”, défend l’idée que les hommes peuvent puiser dans la garde-robe féminine, tout comme les femmes le font depuis longtemps dans celle des hommes. Son prêt-à-porter, minimaliste et expérimental, séduit une nouvelle génération, tandis que ses créations en maroquinerie deviennent iconiques comme le sac Puzzle, lancé en 2015, qui fête ses dix ans cette année en tant qu’un des must-have du catalogue de chez Loewe.
Son attachement à l’artisanat se reflète avec la création de “Loewe Foundation Craft Prize”, permettant de mettre en lumière les savoir-faire artisanaux en voie de disparition. Loewe devient rapidement une maison à la croisée des disciplines, où mode, art et culture se rencontrent.
Les campagnes publicitaires orchestrées par Jonathan Anderson et son équipe font également sensation sur les réseaux sociaux. Maggie Smith, Jamie Dornan ou encore Daniel Craig prêtent leur image à Loewe « Il y a une bizarrerie et une grande cohérence dans ces campagnes », analyse Serge Carreira, professeur associé à Sciences Po Paris. Le designer a également collaboré avec le cinéaste Luca Guadagnino, signant les costumes dans ses derniers films Challenger et Queer.

© Jonathan Anderson
Depuis son arrivé, Loewe est devenue une référence incontournable du luxe contemporain pour toute une nouvelle génération. Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2014, la maison générait 230 millions d’euros de chiffre d’affaires ; en 2024, elle dépasse le milliard d’euros, selon les estimations de Morgan Stanley. Rien qu’en 2023, Loewe a enregistré une hausse de 62,5 % de son bénéfice net, atteignant 207,3 millions d’euros.
« Ce qu’il a apporté à Loewe va bien au-delà de la créativité », souligne Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group. « Il a construit un univers riche et éclectique, profondément ancré dans l’artisanat, qui permettra à la maison de prospérer bien après son départ. » De son côté, Pascale Lepoivre, directrice générale de Loewe, salue « onze années d’une créativité, d’une passion et d’un engagement sans égal », soulignant que les codes laissés par le créateur constitueront son héritage.
Et maintenant ?
Son départ laisse une empreinte indélébile sur Loewe, qui doit désormais ouvrir un nouveau chapitre avec une toute nouvelle direction artistique mais qui arrivera à redorer l’image de la marque comme il a su si bien le faire ?
Pour Jonathan Anderson, les rumeurs l’envoient chez Dior, mais en version homme ou femme ? Et si c’est vrai, où irait Maria Grazia ? On a déjà notre petite idée… Faites vos jeux, la mode adore les surprises, et celles-ci ne devraient pas tarder !
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