Difficile de trouver le sommeil ? Une étude révèle qu’une activité physique en particulier pourrait grandement améliorer la qualité de vos nuits. Voici laquelle.

L’insomnie est un trouble du sommeil qui concerne un nombre croissant de Français. Selon les études, près d’un tiers de la population souffre de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes fréquents. Stress, anxiété, écrans, rythme de vie irrégulier… Les causes de l’ insomnie sont multiples et varient selon les individus. Et on le sait : le manque de sommeil a des répercussions importantes sur la santé physique et mentale : fatigue chronique, troubles de la concentration, irritabilité et diminution des performances cognitives. À long terme, il peut même favoriser des pathologies plus graves, comme l’hypertension, le diabète ou encore des troubles cardiovasculaires. Face à cette problématique, les spécialistes sont unanimes : limiter l’exposition aux écrans avant le coucher, privilégier une alimentation légère en soirée et pratiquer une activité physique régulière sont autant de solutions pour améliorer la qualité du sommeil. Une étude récente a d’ailleurs mis en avant l’impact positif de certains sports sur l’endormissement et le sommeil profond.

Quel sport pratiquer pour lutter contre l’insomnie ?

C’est dans les colonnes de la revue «  Family Medicine and Community Health » que se trouve la réponse. Afin de mener à bien cette étude, les chercheurs ont rassemblé 2 045 participants âgés de 60 ans et plus, et ont attribué un score à chacun en se basant sur l’indice global de qualité du sommeil de Pittsburgh (GPSQI). Musculation, marche, course, vélo ou natation, pendant plusieurs semaines, chaque participant a été soumis à une analyse de son sommeil tout en suivant un programme d’exercices variés. Résultat ? Si toutes les activités physiques ont eu des effets bénéfiques sur le sommeil des participants, le renforcement musculaire a montré la plus grande efficacité, améliorant le GPSQI de près de 5,75 points. Un score important qui prouve, une fois de plus, que la pratique régulière d’un sport est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

Attention tout de même : bien que l’activité puisse aider à lutter contre l’insomnie, il est essentiel de bien gérer l’intensité et le timing des séances d’entraînement pour maximiser les bénéfices sur le sommeil.

Source