Couples, amitiés, liens familiaux et professionnels : aucune relation n’est à l’abri lorsque Vénus rétrograde. Jusqu’au 12 avril 2025, elle sème les doutes et les tensions dans nos vies affectives. Petit guide de survie.
Elle sape votre confiance en vous, encourage les dépenses inconsidérées, amplifie les disputes et fait revenir votre ex (mais pas le bon). Bref, Vénus rétrograde provoque à peu près l’inverse de ce que vous promettent les sorciers charlatans dans les petites annonces. Comme tous les deux ans environ, Vénus nous dit « ciao » entre le 2 mars et le 12 avril 2025. La planète des relations harmonieuses, de l’équilibre et des finances nous lance un « petit » défi : tout remettre en question et voir ce qui se passe.
Alors que la rétrograde de Mercure (planète de la réflexion et de la communication) concerne surtout des désagréments techniques ou des quiproquos par texto, Vénus rétrograde est un peu plus sournoise. Surtout lorsqu’il s’agit de la paix des ménages et, de façon générale : toutes les relations que l’on entretient au quotidien. « Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour ? » Si vous vous posez la même question que Daniel Balavoine en 1985, on vous répond.
Ne pas réagir à chaud et se poser les bonnes questions
Oui, c’est à vous qu’on parle, les Bélier. Prendre des décisions aussi hâtives que définitives n’est jamais une bonne chose en période de rétrograde (ni le reste du temps, par ailleurs). Pourquoi ? Lorsqu’une planète rétrograde, elle nous invite à prendre un temps pour se questionner, avoir un moment de recul. Est-ce vraiment votre couple qui bat de l’aile ou bien êtes-vous simplement fatiguée ? Restez-vous avec cette personne par amour ou peur de la solitude ? Cette rencontre vaut-elle vraiment le coup ou bien vous vous ennuyez simplement ? Se poser les bonnes questions ne peut qu’être bénéfique et ça, c’est aussi la leçon de Vénus rétrograde.
Vénus rétrograde est pleine de nuances
Celles qui sont abonnées à trop de comptes Instagram d’astrologie le savent : Vénus rétrograde est parfois connue sous le doux nom de saison des ruptures. C’est court, c’est facile à mémoriser et surtout, c’est pêchu. Souvenez-vous d’une chose : en astrologie, on aime bien le drama. Notre cerveau se souvient toujours davantage de tout ce qui est extrême, dramatique et sensationnel. C’est bien plus simple à se remémorer qu’une douzaine de nuances sur le même thème. Et bien entendu, c’est toujours plus amusant de débattre sur cette briseuse de couple que serait Vénus, à la machine à café, que sur sa portée philosophique et politique.
C’est pourquoi vous ne vous souvenez peut-être pas qu’en Taureau, Jupiter (chance) veille au grain pour vous garantir prospérité et croissance, y compris en amour. Partez du principe que se sentir un peu chahuté est parfois tout simplement signe que l’on réfléchit, que l’on remet les choses en question. Et s’interroger sur son couple ou sa vie sentimentale, ça n’est pas une mauvaise chose en soi. Tout s’équilibre donc, d’après l’astrologie.
Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur l’astrologie
Oui, on l’a précisé : d’après l’astrologie. Rappelez-vous que ce n’est que de l’astrologie, soit une interprétation des astres selon un cahier des charges et une grille de symboles établis il y a au moins 3000 ans. Forcément, à chaque personne correspond sa vision de Vénus rétrograde. L’astrologie n’étant pas une science mais un art d’interprétation et un langage symbolique, elle ne peut pas être une science exacte. C’est pourquoi il faut se garder d’établir son idée de ce à quoi pourrait ressembler Vénus rétrograde après une lecture d’un post Instagram. Si le sujet vous intéresse, multipliez les lectures et les points de vue.
Pourquoi pas apprendre vous-même ce que signifie Vénus ou ce que veut dire une rétrograde ? Il n’y a qu’en maîtrisant soi-même les codes de l’astrologie que l’on peut s’en faire une idée plus nuancée et moins fataliste.