C’est un haut lieu du ski dans les Hautes Vosges, ressuscité grâce à ce tout nouvel hôtel, le Domaine de Montagne, qui redonne ses lettres de noblesse à la destination. Un site unique, précieux cocon en osmose avec la nature dont le propriétaire a remarquablement réveillé l’âme.

Nouveau souffle

Le défi était de taille : insuffler une nouvelle vie à un chalet montagnard sans en dénaturer le cachet existant. Ou comment allier tradition et modernité sans que l’une écrase l’autre. L’art du contraste savamment dosé et pensé par le maître des lieux, Alexandre Keff. Une renaissance qu’il a envisagée avec des critères précis et surtout, un leitmotiv clair : concevoir le lieu comme si c’était sa propre maison.

Cocon douillet et chaleureux

Pari réussi : on pénètre dans le chalet comme si on rentrait chez soi ou qu’on était invités chez des amis. Un cocon cosy, à l’ADN fort. Le lieu qui a une histoire, une âme et un cachet qui lui donnent une identité atypique et racée. « Je me suis fixé des objectifs en fonction du caractère de la bâtisse, j’ai notamment tenu à garder les boiseries existantes et à les sabler avec une lasure contemporaine pour en garder toute la chaleur. J’ai acheté beaucoup d’objets moi-même et pour la cohérence visuelle, j’ai fait appel à la décoratrice d’intérieur Véronique Delhaye, qui a déjà signé la déco du Domaine de la Klauss à Montenach, notre premier établissement en Moselle. Elle a savamment réalisé les accords concernant tous les tissus notamment, des rideaux en passant par les têtes de lit ou les assises dans les chambres, afin que la concordance entre chaque univers soit optimale. Les marqueurs sont le noir, l’ocre et le bois. L’aspect cocooning est très important à mes yeux, je voulais un chalet cosy, chaleureux, à l’ambiance réconfortante, à l’instar d’un cocon où l’on se réfugie pour arrêter le temps et être en phase avec la nature et les éléments. Chaque salle de bain est différente, ouverte ou fermée, certaines baignoires sont rondes ou triangulaires…je voulais révéler l’essence du lieu en cassant les codes d’un luxe standardisé et sans âme ».

Déconnexion totale

Niché en plein cœur des Hautes-Vosges, à 900 mètres d’altitude, le Domaine de Montagne à Ventron a dévoilé son nouvel hôtel-spa 4* en janvier dernier, comprenant 28 chambres et suites, dont une panoramique avec une vue à couper le souffle. Quant au spa FORêT, véritable havre de paix de 1000 m2, on s’y régale de la grande piscine intérieure de 18 m chauffée à 32°C, de deux bassins extérieurs avec vue imprenable sur les montagnes, d’un espace sensoriel avec saunas, hammam, fontaine à glace, douches sensorielles, espace de repos avec cheminée et trois salles de soins, dont une équipée d’une balnéo privative (sélection de soins Gemology et de la marque locale FORêT L’effet Vosges).

Cuisine régionale

Côté papilles, les deux restaurants sont un vibrant hommage au terroir local et à la gastronomie vosgienne. Le M, restaurant gastronomique signé Benoît Potdevin (le Chef Étoilé du K au Domaine de la Klauss) en collaboration avec Maximilien Tröbs, le chef du site, et le Comptoir de Montagne, le bistronomique, magnifient la saisonnalité et les circuits courts. Une adresse destination aux portes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, point de départ idéal pour profiter de multiples activités : rando, raquettes, VTT, ou tout simplement l’observation des paysages uniques de la région. Une adresse pépite où la déconnexion prend tout son sens…

Situé à 25 km de Gérardmer, le Chalet Frère Joseph est accessible en train depuis les gares de Kruth, Remiremont ou Vesoul et en avion depuis l’aéroport de Mulhouse. Plus d’infos sur domainedemontagne.com