Découvrez comment est née cette phrase emblématique et qui était Ilon Specht.
The Final Copy of Ilon Specht, un récit intime réalisé par Ben Proudfoot – double lauréat aux Oscars – sur une génie méconnue de la publicité : la femme derrière le célèbre slogan de L’Oréal Paris “Parce que je le vaux bien”. Une ode au féminisme à une époque où les publicités étaient pensées par des hommes, pour des hommes – même quand elles s’adressaient aux femmes. Six mots, soigneusement choisis par une femme pour les femmes : il n’en fallait pas plus pour révolutionner le monde de la publicité.

On vaut tous quelque chose, ou personne ne vaut rien.
Racontée à travers les yeux de sa belle-fille et les siens, Ilon Specht se livre sans langue de bois (vous comprendrez pourquoi on dit ça en regardant le court-métrage. Le caméraman en a pris pour son grade !) sur ce moment qui a bouleversé sa vie et impacté la communication de L’Oréal Paris depuis plus de cinquante ans.
En 1971, à seulement 23 ans, Ilon imagine cette phrase mythique après s’être faite sa place dans une industrie largement dominée par les hommes et où le machisme était pratiquement à son paroxysme. Elle a ainsi joué un rôle clé dans l’engagement de L’Oréal Paris pour l’émancipation des femmes, mais aussi dans l’évolution de la publicité en général. Grâce à sa détermination, son sens de l’humour acéré et son caractère bien trempé, elle a combattu les stéréotypes et est devenue un symbole trop peu connu du féminisme.
Ce message, conçu à la base pour une publicité de coloration capillaire “Préférence”, a profondément marqué les esprits et est devenu au fil du temps le slogan du groupe L’Oréal tout entier. Preuve en est : nous l’avons tous déjà entendu (et dans toutes les langues). Ilon Specht a eu une idée audacieuse et novatrice : faire en sorte qu’une femme s’adresse directement à la caméra. Pour la première fois, une publicité mettait en avant la confiance en soi des femmes et le fait qu’elles étaient à même de savoir et de décider ce qui était bon pour elles, tant pour le soin de leurs cheveux, que pour le reste d’ailleurs.
Un court-métrage documentaire à retrouver en intégralité sur Youtube et Prime Video. Si vous voulez en découvrir davantage sur l’histoire derrière ce slogan ou tout simplement partir à la rencontre d’Ilon Specht… parce qu’elle le vaut bien.