Évitez de culpabiliser
Dans de nombreux couples, les femmes perçoivent des salaires inférieurs à ceux de leurs partenaires. Cette réalité économique peut engendrer chez elles un sentiment de culpabilité, les incitant à compenser financièrement (ou autrement) pour équilibrer la dynamique du couple.
Cette culpabilité est souvent exacerbée par des normes sociales profondément enracinées. Les femmes sont fréquemment confrontées à des injonctions contradictoires : être performantes professionnellement – tout en assumant une part importante des responsabilités domestiques. Cette double exigence peut les conduire à ressentir une pression accrue pour prouver leur dévouement, que ce soit au travail ou à la maison. Pour atténuer ce sentiment de culpabilité, il est indispensable de communiquer avec son partenaire.
Règle n°1 : la communication
Parce qu’un déséquilibre financier et un manque de communication, c’est le cocktail parfait pour les inégalités, comme l’explique Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine et fondatrice d’Oseille & compagnie : « Si le tabou persiste et que le dossier des finances n’est pas ouvert, il peut y avoir très vite – et ça se retrouve dans beaucoup de couples – des injustices dans la façon dont est géré l’argent. Une situation déséquilibrée peut s’installer, avec une personne favorisée et une autre défavorisée. Celle qui est défavorisée va devoir aborder le sujet rapidement pour rééquilibrer la balance, au risque de s’appauvrir progressivement. »
On zappe le 50/50 et on ouvre un compte commun
Alors, que mettre en place pour rétablir un déséquilibre ? On ne le rappellera jamais assez : le 50/50 systématique n’est pas égalitaire. On vous conseille d’appliquer l’équité plutôt que l’égalité, surtout dans une société patriarcale où il y a encore de grandes inégalités entre le salaire et où l a femme s’appauvrît souvent quand elle est en couple. Ainsi, pour les dépenses du quotidien, il est préférable que chacun participe au prorata de ses moyens. Par exemple, si le loyer est de 1 200 euros, qu’un des partenaires gagne 3 000 euros et l’autre 2 100 euros, il faudra qu’ils payent respectivement 706 euros et 494 euros plutôt que 600 euros chacun.
Pour faciliter l’organisation du foyer, il est essentiel d’ouvrir un compte commun. Ce type de compte est proposé par toutes les banques, et permet de gérer facilement les dépenses du couple sans avoir besoin de se faire des virements à tour de rôle. Avoir un compte commun est utile pour suivre en toute transparence l’état des finances du couple et encourage les deux conjoints à s’impliquer dans sa gestion.
Ça peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler : on ne verse pas tout son salaire directement sur le compte commun. Il est préférable de garder son compte courant personnel en plus, et d’alimenter le compte joint en proportion de ses moyens. Pour se faire, il est important d’établir un budget commun, en calculant les dépenses communes (loyer, courses, factures…) et convenir ensuite du montant que chacun doit verser.
Pour aller plus loin…
On ne s’arrête pas en si bon chemin : maintenant que tout est organisé, il faut désormais suivre les dépenses du compte commun. Pour ça, vous pouvez utiliser un tableur ou une application. Le but est de savoir comment est utilisé l’argent – toujours dans un objectif de transparence.
Vous pouvez également organiser des bilans réguliers (de manière mensuelle ou trimestrielle par exemple), pour faire un point sur les finances du compte commun, et ajuster les contributions et les dépenses si nécessaire. Comme dans tous les autres aspects du couple, la communication est primordiale pour éviter les malentendus et les ressentiments, surtout sur un sujet aussi tabou que l’argent.