Une nouvelle étude révèle le symptôme qui inquiète le plus les femmes à l’approche de la ménopause. Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, insomnies, chute de libido… de multiples symptômes peuvent survenir durant la phase de préménopause. Ces manifestations, qui varient d’une personne à l’autre, et plus ou moins désagréables, peuvent avoir des effets délétères sur la vie quotidienne des femmes. Une nouvelle étude, intitulée « Les Françaises face à la ménopause », menée par Kitchen Diet et relayée par « Pleine Vie », s’est intéressée à la façon dont les femmes appréhendent le climatère. L’occasion de libérer la parole sur cette période de la vie.
En effet, 82 % des personnes interrogées considèrent ce sujet comme tabou en 2025. Plus de la moitié des participantes au sondage (55 %) estiment
qu’elles ne sont pas suffisamment informées sur le sujet. Des chiffres d’autant plus impressionnants que de nombreuses femmes redoutent les effets de la ménopause sur leur corps.
59 % des femmes souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement nutritionnel pour stabiliser leur poids
La ménopause est une source d’inquiétude pour bon nombre de femmes, notamment en raison des effets indésirables qui y sont associés – et qui surviennent en réalité plutôt lors de la période de transition, également appelée « périménopause », qui apparaît autour de 50 ans. 69 % des Françaises redoutent la ménopause, et 19 % d’entre elles ont déjà éprouvé de la honte ou de la gêne à l’idée de traverser cette période-là.
Parmi les nombreux symptômes qui peuvent apparaître durant la préménopause, celui qui inquiète le plus les femmes est la prise de poids. En effet, 81 % des personnes sondées pensent que ce symptôme est le plus important, devant les bouffées de chaleur (67 %). Ainsi, 59 % des femmes souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement nutritionnel pour stabiliser leur poids. Si un tiers des femmes pensent qu’elles vont prendre du poids durant la ménopause, cette étape est loin d’être inévitable. « À la (péri)ménopause l’organisme évolue et le corps peut être amené à suivre si l’on n’adapte pas son mode de vie et notamment son alimentation », indique Sophie Karboul, diététicienne KitchenDiet, spécialiste du rééquilibrage alimentaire, citée par nos confrères. Au-delà de l’hygiène de vie, s’informer sur ces chamboulements hormonaux, auprès de médecins notamment, et aborder le sujet librement avec son entourage, peuvent aider à aborder cette étape plus sereinement.