Collectionneuse, esthète et « passeuse d’émotions », Isabelle Leclerq a conçu sa Maison ouverte aux visites et aux événements corporate comme « une galerie à vivre, une résidence consacrée à l’art et dédiée à l’exclusivité ». 

Après 30 ans de carrière dans la décoration d’intérieur et dans l’événementiel, cette Française tombée amoureuse de Bruxelles en 2014 a décidé six ans plus tard, sur une intuition, de créer Le Beau a une Adresse même si à ce moment-là, elle n’avait pas encore trouvé laquelle. « Le beau n’est pas seulement important pour moi, il est vital. Le beau est universel, il ne peut faire que du bien. J’ai voulu partager cette vision dans un lieu qui me serait personnel. J’y présente le beau sous toutes ses formes, il est infini : c’est du design, c’est de la mode, de la joaillerie, du parfum, de la gastronomie. » 

Portrait d'Isabelle Leclerq.

©Le Beau à une Adresse

Une collection privée à partager

Sur trois étages déclinés en couleurs claires et apaisantes qui mettent les œuvres en valeur, Isabelle Leclercq expose lors de visites guidées par ses soins du mobilier et des luminaires des années 50 à 90, de l’art contemporain et des objets de design, « un peu insolites parfois ». Depuis quelques mois, des pièces de mobilier créées sur mesure pour la Maison par Olivier Vitry du cabinet Claisse Architectes ont rejoint les classiques modernes, notamment trois tables en marbre imbricables fabriquées à Bruxelles et un canapé adaptable aux événements et réceptions en petit comité, organisés au sein même de la collection. « Il peut s’agir de dîners corporate, de signatures de contrats qui méritent un écrin exceptionnel, d’une présentation de vêtements ou de produits haut de gamme. » 

©Le Beau à une Adresse

Transmission d’émotion

Isabelle Leclercq n’expose que des coups de cœur qu’elle acquière au cours de ses voyages, au fil de ses rencontres. « Je ne chine pas, mais je garde toujours les yeux grands ouverts. » Toutes ses pièces sont à vendre, « parce que le mouvement fait partie de la vie : j’aime inspirer, qu’une œuvre qui m’a captivée trouve place dans un autre espace, même si parfois ça me pince un peu le cœur. Mais l’univers nous envoie toujours des clins d’œil, et quand un meuble ou une œuvre s’en va, une autre se présente, parfois sous une forme différente. C’est comme un flux organique :  deux sculptures peuvent remplacer un tableau. Je suis ouverte à l’inconnu ».

Icone citation

  Le beau est toujours positif, il illumine tout le reste. il adoucit, harmonise et réconcilie .

Lors des privatisations, l’ambition de cette collectionneuse de beaux objets et d’instants précieux est de créer des expériences, d’installer un accueil mémorable. Elle cocrée chaque événement et y participe, dans une démarche d’échange et de conversation. « Le beau est toujours positif, il illumine tout le reste. Le beau adoucit, il harmonise, il aplanit les conflits, il réconcilie. Il fait aussi vibrer. » Adepte du raffinement dans les détails, Isabelle Leclercq scénographie joliment sa propre magie. 

Lebeauauneadresse.com

©Le Beau à une Adresse