Le buzz se répand sur les réseaux sociaux à la vitesse de l’éclair. On dit même qu’elle volera bientôt la vedette au célèbre matcha latte. Mais qu’en est-il réellement de cette nouvelle boisson super esthétique et où peut-on la goûter ? On vous dit tout.

C’est quoi le ube latte ?

Cette boisson se prépare naturellement avec du ube, un tubercule de la famille des ignames aux allures de patate douce.Originaire des Philippines, où il est déjà connu depuis longtemps, il est à la base de recettes traditionnelles gourmandes en tous genres. Avec ses arômes de vanille et de pistache, sa couleur mauve vibrante et son look complètement instagrammable, on comprend qu’il commence à séduire de plus en plus de papilles chez nous.

Le ube n’est pas simplement délicieux, il apporte aussi de nombreux bienfaits. Tout comme le matcha, il est bourré d’antioxydants, qui aident notre corps à se protéger des radicaux libres. Ce n’est pas tout : il apporte aussi de la vitamine C, indispensable à la production de collagène, et est riche en fibres, qui améliorent la digestion. Mais son plus gros avantage, c’est que, contrairement au matcha et au café, le ube ne contient pas de caféine ; il peut donc se consommer à toute heure de la journée sans risque d’insomnie.

Est-ce qu’il va vraiment remplacer le matcha ?

Le matcha latte a déjà conquis bon nombre de personnes avec sa douceur et son goût insolite, mais il ne peut pas convaincre tout le monde. Le ube latte plaira à celles et ceux qui n’ont pas été séduits par le matcha et qui préfèrent un goût plus sucré et réconfortant, ou tout simplement à celles et ceux qui ne supportent pas la caféine. Bref, tous les goûts sont dans la nature… et vous, vous êtes plutôt team matcha ou team ube ?

Où goûter un ube latte à Bruxelles ?

C’est le cas chez Kafei, dans le quartier Dansaert, où vous pourrez même déguster des pancakes au ube, mais aussi chez Drache à Sainte-Catherine ou encore au Caffe Batavia.