On appelle « cover », une reprise de chanson, une nouvelle version d’un morceau existant interprété par un autre artiste que son créateur. Il peut jouer cette nouvelle version de façon identique ou différente.

Certaines covers ont eu un immense succès, marquant les esprits de façon unique. Les réinterprétations surpassent parfois les originaux ou ont au moins le mérite de les rendre plus accessibles à une nouvelle génération.

Retour sur 5 covers savoureuses.

1. « Hallelujah » de Jeff Buckley

En 1984, le chanteur canadien Leonard Cohen dévoile sa chanson Hallelujah. À l’époque, elle passe inaperçue. Elle va devenir un immense tube 10 ans plus tard lorsqu’elle fût reprise par Jeff Buckley.

2. « Mad World » de Gary Jules

La chanson pop du groupe Tears for Fears, sortie en 1982, a été transformée et magnifiée en une ballade intime par Gary Jules.

3. « Nothing compares 2U » de Sinéad O’Connor

Sinead O’Connor a réinterprété cette chanson écrite par Prince, offrant une version mélancolique et introspective qui a marqué les esprits.

4. « Don’t stop the music » de Jamie Cullum

Personne ne peut remplacer Rihanna, sauf peut-être, Jamie Cullum. En 2009, le chanteur britannique a eu l’audace de reprendre le hit « Don’t stop de music » en version acoustique et c’est une réussite !

5. « Hymne à l’amour » de Céline Dion

Une des dernières reprises qui a fait beaucoup parler, c’est celle de Céline Dion. La chanteuse québécoise a surpris tout le monde lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Elle a assuré une cover magistrale de la chanson d’Edith Piaf.

Le 5 avril, c’est le NRJ Cover Day

Vous appréciez ce genre de reprises d’artistes ? La radio NRJ a décrété le 5 avril « NRJ Cover Day ». Chaque année, des chanteurs et chanteuses viennent reprendre des hits.

Pour l’édition 2025, la station à la panthère a réussi à rassembler Clara Luciani, Charlotte Cardin, Marine, Ebony, Ben’Do, Charles et Daysy. Chacun reprend un titre connu : Clara Luciani chantera du Damiano David, Charlotte Cardin reprendra White Flag de Dido tandis que Marine proposera une reprise de Jenna Lee.

Découvrez leurs covers lors d’un concert exclusif diffusé ce samedi 5 avril dès 18h sur Youtube et NRJ.be.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec NRJ.