Trouver le bon livre, se créer un moment propice… Les Français délaissent les livres au profit des écrans, c’est le triste constat dévoilé par l’étude commandée par le Centre national du livre (CNL) en 2025. Mais alors, comment retrouver le goût de la lecture quand notre quotidien est assailli d’écrans.
Si l’on se cache toutes, à un moment ou à un autre, derrière notre emploi du temps de ministre qui nous empêcherait de lire autant qu’on le voudrait, il faut voir les choses en face : les minutes passées à « scroller » nos vies virtuelles grappillent celles qui pourraient être consacrées à la lecture. Et surtout, elles nous plongent dans un cercle vicieux – car moins on lit, plus on oublie le plaisir que cela procure, et donc, moins on a envie de lire. Pourtant, en plus de nous offrir une pause des écrans et du quotidien, la lecture a de nombreux effets positifs : lutte contre le vieillissement du cerveau, meilleure mémoire, développement de l’empathie et de l’imagination… Alors comment s’y remettre et retrouver le goût de la lecture ? On vous donne tous nos meilleurs conseils dans cet article.
Choisir des livres qui nous plaisent vraiment
S’il est honorable de vouloir s’atteler à la lecture du « Temps perdu » de Proust, les quelque 4000 pages et les phrases à rallonge peuvent vite décourager. Plutôt que de choisir des classiques qui ne vous emballent pas plus que ça, pour lesquels votre seul intérêt est de « l’avoir lu », choisissez des livres qui vous donnent vraiment envie, sans porter de jugement sur vos goûts. Développement personnel, essais, romans « page turner »… Si l’idée est de vous redonner l’envie de lire, commencez par des lectures faciles, que vous n’allez pas ouvrir à reculons. Vous pouvez également vous fixer des objectifs : finir un livre est gratifiant. Pour vous remettre dans le bain, orientez-vous vers des livres courts, en vous rappelant que la longueur d’un livre ne prédit en rien sa qualité.
Ne pas se forcer à terminer un livre avec lequel on n’accroche pas
Dans le même esprit, il ne faut pas se forcer à terminer une lecture qui est vraiment laborieuse : l’idée, c’est de retrouver le goût de lire, pas d’en faire une contrainte ou de s’en dégoûter. Il n’y a rien de mal ou de honteux à laisser de côté une lecture qui ne nous happe pas particulièrement. Peut-être y reviendrez-vous dans quelques semaines, mois, années, peut-être pas : la littérature est un art, et comme les tableaux, certains nous parlent davantage à d’autres moments de notre vie, d’autres jamais. C’est ce qui en fait toute la beauté. Certains lecteurs ont également toujours plusieurs lectures en cours. L’une, plus abordable, qu’ils réservent au métro et autres moments où leur concentration n’est pas optimale, et une autre, qui demande davantage d’attention, qu’ils gardent pour leurs moments de lecture privilégiés.
Se constituer une « PAL » alléchante
Apprenez à identifier les genres que vous aimez (plutôt fiction ou histoires vraies, essais ou roman ?) en vous laissant guider par votre intuition lors de votre passage en librairie. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre libraire, qui saura vous orienter en fonction de vos lectures précédentes et de vos envies. Et les réseaux sociaux peuvent également vous y aider : de plus en plus d’influenceuses spécialisées partagent leurs lectures et recommandations sur Instagram. Des applications « club de lecture », Gleeph ou Goodreads (en anglais) peuvent également vous guider dans la création de votre « PAL » – « pile à lire » – sur-mesure. L’idéal ? La garder toujours sous la main, dans une note de votre téléphone, par exemple, et l’alimenter à chaque fois qu’un livre dont on vous parle vous fait envie.
Intégrer la lecture à son quotidien
Plutôt que de ruminer sur votre manque de temps pour lire, essayez d’intégrer la lecture à votre quotidien, et de la ritualiser. Ça peut être en vous levant une demi-heure plus tôt le matin, à la pause déjeuner, dans les transports en commun, le soir avant le dîner… Trouvez le moment qui vous convient et tenez-vous y. Rappelons-le, il faut en moyenne trois semaines pour qu’une nouvelle habitude soit pérenne, et pour vous y mettre, il peut être intéressant de coupler la nouvelle habitude avec une autre, bien ancrée. Créer un espace de lecture accueillant, fourni en plaids, coussins, bougies et lumière, peut également permettre de ritualiser le moment. Si besoin, trouvez-vous une playlist de lecture (les sélections « lo-fi » par exemple) : nous sommes tellement habituées au bruit perpétuel et aux écrans qu’un silence absolu peut-être déstabilisant.
Veiller à son budget
Il est évidemment préférable de vous rendre si vous le pouvez chez un libraire de quartier que sur les géants du web pour étoffer votre bibliothèque. En plus de faire vivre un commerce de proximité, plus vous irez dans la même boutique pour faire vos achats, plus votre libraire vous connaîtra et saura vous conseiller – en faire un rituel peut également développer votre goût de la lecture. Mais la lecture a un coût, et la facture peut rapidement grimper. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les librairies d’occasion, où vous pouvez facilement trouver des livres sortis il y a quelques mois pour un tiers de leur prix – et des poches pour à peine 1€. En ligne également, certains sites spécialisés vendent des ouvrages de seconde main en très bon état. Pensez également au troc et échanges avec vos amis lecteurs. Enfin, investir dans une liseuse peut être avantageux sur le long terme, à condition d’aimer lire sur tablette.