yogacouv

Ventre gonflé, parfois douloureux ? Et si le faire bouger le détendait ? Mieux encore: si respirer pouvait métamorphoser le ventre et tonifier le périnée. Notre coach Séverine Jacinto vous explique comment retrouver un ventre plat.

  • Apprendre à mieux respirer

La respiration, c’est simple à priori. On le fait tout le temps et sans s’en rendre vraiment compte.  Mais savez-vous que beaucoup de personnes respirent “mal“: respiration haletante ou “à l’envers“, que ce soit dû à une mauvaise position ou au stress, il semblerait que l’environnement  moderne altère chez beaucoup la manière de respirer.

Si on observe un bébé, il a une respiration ventrale, abdominale. Ensuite, quand l’être humain se redresse, il perd souvent cette capacité.

Bien sûr, nous ne devons pas respirer par le ventre dans toutes les situations. Lors d’un effort intensif, par exemple, la respiration sera plus haute, plus au niveau des côtes, afin que la sangle abdominale reste engagée histoire de soutenir les organes internes et protéger, par la même occasion, le dos.

Normalement, le ventre se vide, se dégonfle quand on souffle et se remplit naturellement.

Testez donc votre respiration, là maintenant que vous soyez assis ou debout, une main sur le ventre. Rentre-t-il bien quand vous soufflez ? Pour plus de facilités, vous pouvez le tester couché sur le dos.

  • Le bon exercice

Pour cette séquence, la position de travail est à 4 pattes, en dos rond. Vous devriez sentir un étirement dans le dos mais aussi une super mobilisation du ventre.

Ensuite, la phase d’intensification de la respiration avec une expiration profonde et un ventre qui rentre.

Et on termine par une apnée qui rend le ventre tout creux.

Pratiquant ce type d’exercices dans ces cours, Séverine explique: “Doit-on contracter le périnée avant ou pas ?” est une question que l’on me pose souvent. La réponse est délicate : dans le contexte des vidéos, ou même en cours collectif, je ne suis pas apte à savoir si vous contractez correctement votre périnée ou pas. Je vous recommande donc comme toujours de demander conseil à votre kiné uro gynéco, afin qu’il vérifie votre contraction mais aussi le tonus du périnée. Je pense que c’est à votre kiné spécialisé de vous donner le meilleur conseil en la matière. Si le kiné me dit que pour telle personne, la contraction du périnée en starter est nécessaire, alors je la demanderai de temps à autre, de toute façon, pas en non stop. Mais pour ma part, je pars du principe que nous avons ici une position étirée, un diaphragme qui va être super mobilisé et donc le périnée le sera aussi, de manière réflexe.”

Sur ce petit exercice tout simple, vous verrez donc que le dos rond associé à la respiration apportent plein d’avantages, comme expliqué en fin de vidéo aussi.