Quand la colle est complètement sèche, déterminez la taille de l’intérieur de votre pochette. Laissez suffisamment d’espace sur le côté le plus long pour permettre de placer l’aimant qui fermera la pochette.
Commencer à couper les pages en créant un bord extérieur. Les pages des livres anciens sont souvent fragiles, et se déchirent plus facilement. Pour réaliser cette étape, patience et concentration seront vos alliés. Retirez toutes les pages jusqu’à environ 1 cm de la dernière page.
Prenez la page de garde et une belle page que vous avez arrachée au début. Collez la page attachée à la couverture et coupez-la à la bonne taille. Ainsi, vous obtiendrez une bonne base pour votre pochette. Ensuite, découpez un rectangle de la taille de l’intérieur de votre pochette dans du carton. Tapissez le fond avec les pages du livre que vous aviez déchirées.
Nous avons déjà la base de notre pochette. C’est bientôt la fin ! Découpez un rectangle dans une page. Celui-ci doit être plus petit que le fond réel de la pochette parce qu’il faut y ajouter l’épaisseur et la longueur du rectangle en carton. Lorsque la feuille est collée, coupez en diagonale dans la feuille du dessus afin de tapisser les côtés intérieurs de votre pochette.