luxeVous rêvez d’un it-bag ? Achetez-le tout de suite (ou en boutique vintage). En 5 ans, certaines marques ont augmenté leurs prix de 70 % ! Pourquoi ?

“C’est une vraie fashion inflation”, estimait récemment le webzine Business of Fashion. “Une augmentation disproportionnée”, renchérissait The Wall Street Journal : “le prix moyen des biens de luxe a grimpé de 13% en 2013, alors que l’indice des prix à la consommation, donc des biens courants, montait seulement de 1,5%. Un sac Chanel matelassé coûte aujourd’hui 4.900 $ (environ 4000 euros). C’est 70% plus cher que le même il y a 5 ans.”

Pourquoi augmenter ses prix ? “Parce que le prix du cuir augmente, répond-on chez Delvaux à Bruxelles. Les gens mangent moins de viande, donc moins de veau (qui représente 95 % de nos cuirs), il y en a donc moins sur le marché.” Mais ceci ne suffit pas à expliquer l’emballement des étiquettes. “Nos critères de qualité aussi ne cessent d’augmenter: nous choisissons les peaux avec plus de soin que jamais, nous ne nous fournissons qu’en Europe…” Bref, l’industrie du luxe a bien compris que qualité = luxe. Et que, plus elle vend du luxe, plus elle vend tout court. Cette stratégie des prix astronomiques fait aussi son petit effet psychologique: un prix élevé, c’est autant de désirabilité en plus. Et une certaine exclusivité: la garantie de ne pas retrouver son cabas au bras de tout le monde…