122487700

  • Le retrait avant éjaculation: un leurre

Le coitus interruptus est source d’angoisses mais aussi parfois, de tension. La contraception devient alors une affaire de couple. Attention aux débordements (sans mauvais jeu de mots) !

Aimer à l’ULB:

“Le retrait est plutôt privilégié par les adolescentes ou les jeunes adultes. Elles sont de plus en plus nombreuses à venir nous voir après un retrait raté. Nous sommes toujours un peu étonnés de voir qu’elles peuvent croire en sa fiabilité. Surtout que depuis des années, on tient le discours inverse. Elles se reposent davantage sur les informations qu’elles reçoivent des copines.”

Pour certaines, la pression du partenaire est trop forte. La contraception naturelle viendrait sauver leur vie de couple: elle boosterait leur libido.

Aimer à l’ULB:

“Oui, certains contraceptifs jouent sur le désir mais ça dépend évidement d’une femme à l’autre. Quand ça arrive, on se tourne vers son gynéco plutôt que de réagir à chaud et d’arrêter sa contraception. S’il y a des facteurs hormonaux qui interviennent, il y a aussi énormément de psychologique comme l’envie de se sentir plus en liberté parce que l’on ne prend rien.”