Plus de légumes dans nos assiettes, c’est tout bon ! Meilleur pour la santé, pour la planète. Et efficace pour perdre quelques kilos sans frustration. On s’y met ?

Même si la légume mania s’est emparée de la planète, notre consommation de fruits et légumes est encore loin d’atteindre le chiffre des 400 grammes par jour recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. En Europe, la Belgique figure parmi les meilleurs élèves, avec ses 343 grammes consommés quotidiennement. Ouf ! Mais on peut faire mieux.

Voici trois manières toutes simples de s’y mettre.

– Passez au régime VB6. Aux Etats-Unis, cette manière de s’alimenter à moitié végétalienne fait de plus en plus d’adeptes. Mis au point par Mark Bittman, critique gastronomique au New York Times, le régime « Vegetarian Before 6.00 » consiste à manger exclusivement des produits d’origine végétale avant 18 h. Après, tout est permis ! Y compris le vin, les féculents, le fromage et même les desserts. Facile à suivre car sans frustrations et modulable selon les personnes et les agendas, sans liste de produits ni interdits, ce régime aurait permis à son créateur de perdre quinze kilos en quelques mois.Les nutritionnistes ne lui font qu’un seul reproche : si on veut mettre de la viande ou du poisson au menu, il vaut mieux le faire le midi que le soir, la synthèse des protéines animales étant plus performante dans l’organisme l’après-midi.

À lire : « VB6 : Eat Vegan Before 6:00 to Lose Weight and Restore your Health… for Good » (Clarkson Potter/Crown, pas encore traduit en français).

– Essayez l’hypnose. Les légumes, vous n’aimez pas ça du tout ? La coach Nanou Hubeau pensait comme vous… jusqu’à ce qu’elle découvre les bienfaits de l’hypnose. Elle raconte : « J’avais lu le livre d’Alan Carr (“La Méthode simple pour perdre du poids”, chez Pocket) qui conseille de consacrer 80 % de ce que l’on mange aux fruits et légumes. Mais ça me paraissait difficile à mettre en œuvre pour moi, qui n’aime pas vraiment les légumes et ai peu de temps pour cuisiner. Après une formation en hypnose, j’ai eu l’idée d’associer ces deux approches et  j’ai mis au point un enregistrement à écouter régulièrement et un coaching qui permettent vraiment d’aller vers les légumes, naturellement et sans effort. » Depuis quelques mois qu’elle le teste sur elle, la coach a perdu les quelques kilos qui lui empoisonnaient la vie, sa peau est plus belle, ses idées plus claires et elle a plus d’énergie. « Ma consommation de fruits et légumes a triplé, sans que j’aie vraiment besoin de faire d’effort. Finalement, tout est une question d’habitude et de conditionnement. Parallèlement, je marche et je m’accorde des petits plaisirs de temps en temps, sans culpabiliser. »

Envie d’essayer l’hypnose ? Surfez sur www.nanouhubeau.com : l’enregistrement coûte 27 €, mais en entrant le code ELLE, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % (valable du 20 août au 30 septembre).

– Découvrez notre menu 100 % veggie, de l’entrée au dessert, 100 % délicieux. Laissez-vous aller aux joies de l’épluchage, mais, attention, c’est addictif !