a

  • CRÊPES DE POLENTA AUX OIGNONS

Pour 6 personnes

Faites bouillir 75 cl d’eau avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et quelques pincées de cannelle et de noix muscade râpées. Dès l’ébullition, versez en pluie 200 g de polenta précuite et remuez quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez 50 g de raisins secs, continuez à remuer puis étalez la polenta sur 1 cm d’épaisseur dans un plat légèrement huilé et laissez-la refroidir. Découpez-y 12 disques à l’emporte-pièce et faites-les dorer dans un peu d’huile d’olive.

Faites revenir sans les laisser colorer 6 gros oignons émincés dans 2 c. à soupe d’huile d’olive avec 1/2 c. à soupe de sucre, du sel et du poivre.

Faites cuire 6 tranches épaisses d’aubergine dans un filet d’huile d’olive et 1 dl d’eau. Lorsque le liquide s’est évaporé, salez et poivrez.

Placez les tranches d’aubergines entre deux « crêpes » de polenta, garnissez d’oignons et parsemez de pousses de votre choix.

D’après une recette du livre « Peace’n’Food, la cuisine des hippies en 40 recettes », d’Elsa Launay (Alternatives).

  • BURGER AUX ÉPICES

Pour 6 personnes

Versez 400 g de lentilles corail dans de l’eau frémissante salée additionnée de 1/2 c. à café de curry et faites cuire 10 min. Hors du feu, incorporez 200 g de boulgour précuit, laissez refroidir puis égouttez longuement jusqu’à ce que les graines se détachent. Mixez rapidement en ajoutant 2 ou 3 c. à soupe de farine, 4 échalotes préalablement dorées dans de l’huile d’olive, 1 gousse d’ail et 30 g de gingembre frais. Ajoutez à volonté des herbes ciselées, du curry ou toute autre épice de votre choix.

Laissez reposer 1 h au moins au réfrigérateur, puis formez 6 burgers et poêlez-les 3 min de chaque côté dans un filet d’huile d’olive.

Faites dorer au four ou au toasteur 6 pains à burger coupés en deux. Garnissez-les d’un « steak » de lentilles-boulgour, de feuilles de salade bien fraîches, d’une tranche de tofu ferme, de rondelles de tomate et d’oignon rouge. Terminez en nappant de sauce mayonnaise délayée avec un yaourt.