On continue la visite au pas de course: “vous avez dit fast-fashion ?” Je croise un mannequin grand et fin comme une liane. Perchée sur des talons vertigineux, elle disparait en un éclair et j’ai juste le temps d’entrevoir sa robe de soirée. Nous sommes bel et bien dans le département studio.
Chaque jour une quinzaine de mannequins se partagent les neuf studios photo. Deux studios supplémentaires sont en projet. Pose, mannequin, extension, ça n’arrête jamais ici. Rachel la Studio Manager m’explique “C’est une machine bien huilée. Chaque jour, on shoot 60 pièces pour femmes et 65 pour homme. On a entre 4 et 6 minutes par look pour prendre en 4 photos et un petit film catwalk.”
Comment ça marche ? Chacun des neuf studios possède sa propre équipe de photographes, de stylistes et coordinateurs de tournage, ainsi que des assistants et et l’équipe maquillage. Ils ont carte blanche et dirigent le studio comme bon leur semble. Ça signifie que l’un a ses murs recouverts de coupures de presse, un dressing privé et des murs clairs et du Beyoncé en fond sonore. Et l’autre sera minimaliste, avec beaucoup de plantes et une équipe qui travaille sur de la musique lounge. Les délais serrés semblent n’avoir aucune incidence sur la créativité et l’individualité des travailleurs.