Il y a longtemps que les collections Chanel ne sont plus présentées sur des catwalks classiques et que Karl Lagerfeld épate l'assemblée avec ses mises en scène grandioses et spectaculaires.
Si le styliste est à l'origine de l'idée et du concept, c'est Stefan Lubrina qui s'attèle à lui donner vie. 3 mois de préparation intenses sont nécessaires pour donner forme aux envies de Karl Lagerfeld. Quant à la scénographie ( musique, parcours des mannequins, lumières,…), elle est confiée au belge Etienne Russo et à ses collaborateurs.
Petit retour sur 15 de ces mises en scène les plus impressionnantes
La Rue Cambon (Prêt à porter, Printemps/ Eté 2009)
Le 31 Rue Cambon, première boutique que Gabrielle "Coco" Chanel a ouverte à Paris. Les mannequins entraient et sortaient de la boutique, comme des parisiennes en plein shopping. Un pied de nez à la crise, que le luxe ne connaît pas.
Le Carrousel (Automne/Hiver 2008-2009)
Un énorme manège planté au milieu du Grand Palais. A la place des chevaux de bois, des chaussures géantes, des sacs matelassés et autres accessoires emblématiques de la maison.
Le glacier géant (Prêt à porter Automne/Hiver 2010)
Le kaiser avait fait importer un immense bloc de glace de Suède. Les mannequins défilaient autours d'un iceberg sculpté et posé sur un socle d'eau gelée.
La scène champêtre (Prêt à porter Printemps/Eté 2010)
Tableau champêtre, bottes de foin, guirlandes de fleurs et grange siglée du double C, dans laquelle Lily Allen donne un concert. Une idée de la campagne directement inspirée du petit pavillon où Marie-Antoinette aimait jouer à la fermière.
Le jardin à la française (Printemps/Eté 2011)
Inspiré par le film d'Alain Resnais "L'Année dernière à Marienbad" (dont Gabrielle avait crée les costumes), Chanel présente un jardin français en noir et blanc : des fontaines et parterres noirs et gris à la géométrie parfaite.
Les cendres volcaniques ( Prêt à porter, Automne /Hiver 2011-12)
Cratères et pierres volcanique, pour présenter une collection anthracite. La terre fumante donne au Grand Palais une ambiance apocalyptique.
La Place Vendôme ( Haute Couture, Automne/ Hiver 2011-2012)
Une énorme colonne Vendôme scintillante érigée au centre du Grand Palais. Murs noirs étoilés, sols noir pailletés, réverbères et contours d'immeuble lumineux : tout pour recréer l'ambiance de la célèbre place la nuit.
Fonds marins ( Printemps/ Eté 2012)
Le Grand Palais sous l'océan, transformé en écrin blanc parsemé de coquillages (l'un d'eux abritant un concert de Florence Welsh). Le tout baigné d'une lumière aquatique et nacrée.
Eoliennes et panneaux solaires (Printemps/ Eté 2013)
Pour Lagerfeld il s'agissait de représenter la légèreté. Il avait pour ce faire installé 13 éoliennes géantes dans le Grand Palais. Le podium était quant à lui pavé de panneaux solaires.
Le globe terrestre ( Automne /Hiver 2013-14)
Une immense mappemonde autour de laquelle les mannequins orbitent. Sur le globe scintillaient des milliers de petits sigles Chanel, un pour chaque boutique dans le monde.
Le théâtre en ruines (Printemps/ Eté 2013)
Jonchée de gravas, le toit partiellement effondré, la salle a des allures post-apocalyptiques avec ses mannequins qui évoluent parmi les décombres. Dans le fond, une fenêtre donnant sur un paysage futuriste comme si ce théâtre n'était que le vestige d'une époque révolue.
La galerie d’art contemporain (Prêt à porter, Printemps/ Eté 2014)
Les mannequins traversent une galerie d'art contemporain, les oeuvres d'art sont tirées de l'univers Chanel et créées spécialement pour l'occasion. Un robot aux allures de flacon de Chanel n°5, des toiles monochromes arborant le CC, des statues démesurées,...
L’avion (Printemps/ Eté 2012)
Nuages planant au plafond, lumière bleutée au hublot et couloir central où telles des hôtesses très chics, les mannequins défilaient. Et tout ça dans une véritable carlingue installée dans le Grand Palais.
Le supermarché (Automne/ Hiver 2014-2015)
C'est son coup le plus audacieux et inattendu : un supermarché, avec ses couleurs criardes et ses rayons bien remplis. Un souci du détail impressionnant, chaque produit étant l'occasion d'un jeu de mot: Choco Chanel, Lait de Coco, Jambon Cambon,…
La manifestation (Printemps/ Eté 2015)
Karl applique à la perfection la célèbre citation de Coco Chanel "Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue". Le Grand Palais est métamorphosé en grand boulevard haussmannien (le "Boulevard Chanel" bien sûr). Des pancartes détournant des slogans célèbres étaient brandies par les mannequins qui défilaient dans la rue (dans tous les sens du terme).
Annie Laloy